Rachid Roukbane reconduit à la présidence de l’organisation

Fin des travaux du5ème congrès national de l’OPEM :

Le Conseil national de l’organisation des pionniers enfants du Maroc (OPEM), issu du cinquième Congrès national de l’OPEM, dont les travaux ont pris fin dimanche à Bouznika, a reconduit Rachid Roukbane à la présidence de l’organisation.

Roukbane, candidat unique à ce poste, a été réélu à l’unanimité des 168 membres du Conseil national, réuni en sa première session. Le Conseil a également adopté à la majorité des membres la liste des membres du Bureau exécutif, proposée par le président conformément au règlement des travaux du Congrès.

A l’issue de son ouverture vendredi, ce Congrès, tenu sous le thème «Laissez-nous participer», a poursuivi samedi et dimanche ses travaux à Bouznika en ateliers et séances plénières pour examiner les différents documents soumis pour examen aux 600 congressistes issus des différentes sections dans le pays.

Dans son rapport moral, présenté devant les congressistes, Roukbane avait présenté le bilan des activités de l’organisation depuis le 4ème congrès national dont la commémoration du 30ème anniversaire de l’OPEM et sa participation à différentes actions de sensibilisation au sujet de questions concernant l’enfance marocaine.

Il a également fait état de certaines insuffisances pour différentes raisons dépassant dans certains cas les capacités de l’organisation.

Il a été procédé aussi au cours de cette première séance plénière à la présentation du rapport financier, lequel a été adopté à l’unanimité en même temps que le rapport moral.

Après la démission du conseil national et des membres du Bureau exécutif dont le mandat a pris fin, il a été procédé à la constitution de la présidence du Congrès (Mohamed Hajjioui, président, entouré des membres Rachid Roukbane, HamadiBaiti, Mania Lahkim, Fatima Zahra Barassat). Il a été ensuite procédé à la désignation des coordinateurs et des rapporteurs des commissions du Congrès.

Au cours de la journée de samedi, les travaux ont porté essentiellement sur l’examen en commission des documents (commission de la thèse éducative, commission des colonies de vacances d’été, commission des lois et commission du communiqué général). A la fin de la journée, il a été procédé à l’adoption à l’unanimité des rapports desdites commissions.

Au cours de la troisième séance plénière, les congressistes ont adopté à l’unanimité le communiqué général du Congrès, à travers lequel ils réaffirment leurs positions au sujet des questions qui les préoccupent et leur engagement d’aller de l’avant dans leur action.

C’est ainsi que les congressistes ont dénoncé de nouveau les conditions de vie des enfants marocains séquestrés à Tindouf et le mutisme de la communauté internationale devant cette drame, qui dure depuis des dizaines d’années.

Ils ont également renouvelé leur solidarité avec les enfants pris au piège dans les zones de conflits, en particulier en Palestine occupée, en Syrie, en Irak et en Libye.

Les congressistes se sont par ailleurs félicités des réformes législatives réalisées au Maroc en matière des droits de l’enfant, à commencer par le Code de la famille, le Code de la nationalité, l’élévation de l’âge de la majorité pénale et l’abrogation du deuxième paragraphe de l’article 475 du code pénal, qui permettait aux violeurs d’échapper à leurs peines en épousant leurs victimes.

Les congressistes ont dénoncé aussi dans le communiqué final du Congrès les agressions et l’exploitation sexuelles commises sur des enfants en bas âge, tout en appelant à la fixation à 18 ans l’âge des travailleurs domestiques, en application de la convention internationale de l’enfant. Ils ont renouvelé aussi leur appel à la cessation des mariages précoces et à la fixation de l’âge légale du mariage à 18 ans.

Au total, ce cinquième Congrès national de l’OPEM a réuni 594 congressistes, représentant 112 sections (193 femmes et 401 hommes).

M’Barek Tafsi

Top