Rêver le changement et gérer la commune

Si le parlement est en vacances, le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme ne l’est pas. Il a entrepris la réalisation d’une « Caravane du livre » pour aller sur le terrain, à la rencontre de la population et des élus. La première étape de cette tournée a intéresséla terminaison occidentale du Haut Atlas, dans la région Souss-Massa. 

Une morphologie de haute montagne avec des canyons profonds et où la route présente des virages allant jusqu’à approcher les cent quatre-vingts dix degrés. Si celadonne parfois le vertige ;c’est la maintenance de cet axe de communication, et sa ramification pour désenclaver les agglomérations et les douars, qui constitue l’une des revendications qui revient dans les interventions de la population et des élus.L’état de la chaussée et de ses accotements exprime la marginalisation. Sur les versants on aperçoit le résultat des mouvements gravitaires, des rochers retenus qui n’attendent qu’une faiblesse pour dévaler la pente ; des éboulis sur le bas-côté l’attestent.

A Ameskroud, dans la banlieue d’Agadir, au pied de la montagne, le patriarche qui recevait la délégation parlementaire du PPSintroduisit son discours, après les souhaits de bienvenue, en évoquant l’empreinte politique du PPS et de ses membres.

L’empreinte politique exprime la confiance qu’éprouve la population suite à la détermination exercée par le parti,à tous les niveaux de son action, pour répondre à ses aspirations et lui permettre de subvenir à ses besoins. Elle permet de comparer les organisations politiques entre elles quant à la crédibilité qu’elles peuvent inspirer ou non auprès de la population.

C’est ainsi que, malgré les nombreuses difficultés, l’action du PPS arrive à se frayer un chemin par son empreinte et la sincérité de son engagement pour le bienêtre des marocain(e)s. Aussi, cela s’acquiert par un travail de proximité inlassable.

Le développement rural est aussi une affaire où la connaissance du milieu et l’articulation des aspirations légitimes de la population avec les programmes d’action du gouvernement interviennent. La nécessité des études techniques interpelle sur le rôle de l’Université. Assurer la formation en recherche et permettre à des communes de faire le diagnostic de leur environnement, la hiérarchisation des aspirations de la population et de prioriser les actions à réaliser, est une œuvre d’utilité publique qui assurera le rayonnement de l’Université.

L’échange des expériences entre les présents aboutit peu à peu à dialoguer sur ce qui revient à l’Etat et ce que doit être le rôle de la commune dans la mise en œuvre du développement. Le sage releva que l’adage populaire veut « que ne pourra développer le territoire que sa population ». Le gestionnaire ajouta « encore faut-il savoir le faire ? ».

Ainsi agir pour assurer la stabilité de la gestion politique du conseil communal ; en prenant en considération l’opposition autant que la majorité, avec un fonctionnement et une gestion rigoureuse.Si le budget de la commune reste peu conséquent, il est urgent de s’interroger sur « comment arriver à user des possibilités offertes pour trouver le financement ? ».

Les actions sont ainsi déclinées selon un timing où la première année est consacrée à l’établissement du programme d’action du conseil communal. Prendre attache avec l’ensemble des services de l’administration pour connaître les projets envisagésau niveau du territoire communal.Engager des conventions avec les ministères pour accélérer la réalisation. …etc. Autant l’exposé que la discussion qui s’en suit, éclairent les intervenants sur « le rêve du changement pour réaliser la commune » …

La problématique de l’habitat rural est une ritournelle entre les attentes de la population et les contraintes des dispositions juridiques nationales. Comment trouver les solutions adéquates aussi bien pour la population locale que pour améliorer l’arsenal juridique ? Le groupe parlementaire du PPS est ainsi interpellé pour contribuer à répondre aux attentes de la population sur ce sujet et sur d’autres comme l’eau potable, l’enseignement, la santé, le transport,l’associatif etles personnes dans une situation de besoin.

Après une collation où les produits du terroir sont appréciés, l’ensemble se déplace pour visiter un centre de santé en devenir. Son histoire remonte au siècle dernier et relève la nécessité de la mise en œuvre de la carte sanitaire du royaume en relation avec les besoins de la population, les ressources humaines et les infrastructures nécessaires et leurs équipements.

Vers les crêtes de la montagne, surplombant le barrage Abdelmoumen où l’effet de la sécheresse laisse apparaître les fonds de sa retenue, Tiqqise trouve à la limite entre des provinces. Cette situation est encore ressentie parl’enclavement politique dans lequel certains veulent placer la commune. L’exode des jeunes faute d’emploi, exacerbée par les conséquences de la sécheresse,induit « un vide » de la commune.La nécessité de la stabilisation de la population est une revendication primordiale pour aménager le territoire.

La commune se situe dans la marge, dans un environnement montagneux où tout est à faire. La volonté de s’en sortir malgré les contraintes de la vie dans un milieu hostile est manifeste et répand un enthousiasme aussi fort que le miel de la région.

Sentir la solidarité citoyenne et l’appartenance partisane pour la mise à niveau de la commune et faire part de sa fierté de servir notre beau pays est devenue le leitmotiv.

Emporter la conviction pour couronner la conviction, celle d’assumer la responsabilité, de rêver le changement et de faire converger l’ensemble de l’effort. Car, la crédibilité de la parole donnée lors de la campagne électorale etla valeur du votesont devenus un pacte, un engagement pour défier d’autres pratiques dépravantes.

A Taddrart, à Aresqui, les mécanismes de l’action communale, pour assumer la responsabilité de la représentation sont mis en exergue. L’approche, aussi évidente soit-elle, est à mettre en œuvre dans la pratique par l’écoute et l’action de proximité. Se distinguer des autres acteurs politiques, dans le cadre du jeu démocratique marqué par le pluralisme, en rêvant le changement et en gérant la commune.

Étiquettes
Top