Royale Air Maroc : Reprise des vols sur les aéroports marocains

Ce n’est que hier mercredi que les vols de la RAM ont repris normalement sur l’ensemble du territoire national. Le trafic à destination de l’Europe et de l’Amérique Latine reste toujours perturbé.

 

La RAM subit de plein fouet les effets négatifs des nuages de cendres dus à l’éruption volcanique en Islande. La journée du mardi a été marquée pour la première fois par la fermeture des aéroports de Tanger, Tétouan, Essaouira, Rabat et Casablanca. Le planining des vols a été en totalité annulé par la direction de la Royale Air Maroc sur ordre de la Direction générale de l’aviation civile. Au total ce sont plus de 20 vols qui ont été suspendus la journée du 11 mai 2010. Ce chiffre n’inclut pas les vols qui étaient programmés essentiellement vers l’Europe notamment à Bruxelles, Paris, Toulouse, Londres, Milan, Francfort, en plus de Tunis…

Ainsi, pour minimiser les dégâts, la compagnie aérienne a opté pour une exploitation exceptionnelle de l’aéroport de Fès pour assurer le transport des voyageurs rbatis à destination de Paris.

Par ailleurs, d’après le dernier communiqué de la RAM, le trafic aérien a repris normalement sur l’ensemble des aéroports marocains. La journée de mercredi, note la Royale Air Maroc, a connu la réouverture sans restriction des aéroports marocains qui étaient fermés à la navigation aérienne et le rétablissement de son activité sur l’ensemble des plate-formes marocaines.

Toutefois, la remise en service des aéroports ne signifie pas pour autant un retour immédiat à une exploitation normale. La compagnie, indique-t-on, mettra tout en œuvre pour acheminer le plus rapidement les passagers dont les vols ont été annulés ces deux derniers jours. Cette opération exige, toutefois, quelques heures compte tenu de l’encombrement attendu dans les aéroports.

Pour cette raison, les passagers dont les vols ont été annulés à cause de la fermeture des aéroports sont invités de contacter le Call Center de Royal Air Maroc au N°08 9000 0 800 pour confirmer leur réservation.

On rappellera à ce titre que la compagnie a dû faire face à une perte de plus de 105 millions de dirhams au mois d’avril dernier en terme de dommages causés par l’éruption du volcan d’Islande. De même, la RAM s’est engagée à assurer le rapatriement gratuit d’une grande partie des ses passagers vers la destination européenne. Cela étant, le Comité de veille mis en place par la compagnie continue de suivre en permanence l’évolution de la situation en liaison avec les organismes concernés. Le département du tourisme et les professionnels du secteur suivent de très près l’évolution de la situation. Leurs activités s’en trouvent sérieusement touchées. Le mois de Ramadan qui coïncide cette année avec la période estivale ne leur facilite pas la tâche. Les prévisions tablent déjà sur un manque à gagner de 15% à 20%.

 

 

 

Top