Sa Majesté le Roi Mohammed VI a quitté, jeudi après-midi Lusaka, au terme d’une visite officielle en République de Zambie. A Son départ de l’aéroport international « Kenneth Kaunda » de Lusaka, le Souverain a été salué par le Président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu.
Le Souverain et le Chef de l’Etat zambien ont, par la suite, passé en revue un détachement de la garde d’honneur, avant que SM le Roi ne soit salué par le ministre zambien des Affaires étrangères, M. Harry Kalaba, le Chef des forces de police zambiennes, et les Commandants des forces armées zambiennes (terre, air, républicaines), l’ambassadeur du Maroc en République de Zambie, Mme Saâdia Alaoui, ainsi que par des membres de la représentation diplomatique.
Première du genre dans ce pays d’Afrique australe, cette visite a été marquée par les entretiens qu’a eus SM le Roi avec le Président Edgar Chagwa Lungu, ainsi que par la signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays.
Ce déplacement royal est l’illustration parfaite de la volonté du Maroc, portée au plus haut niveau, de s’ouvrir davantage vers cette région d’Afrique australe, de diversifier ses partenariats dans le continent et de promouvoir davantage le modèle de coopération Sud-Sud, en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain.
Le Souverain a, auparavant, adressé un message de remerciements et de considération au président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu, au terme de la visite officielle, la première du genre, que le Souverain a effectuée en Zambie sœur.
Dans ce message SM le Roi exprime au Président zambien Ses sincères remerciements et Sa considération pour l’accueil et l’hospitalité qui ont été réservés au Souverain, ainsi qu’à la délégation L’accompagnant.
Le Souverain fait part au président de la République de Zambie de Sa grande satisfaction des entretiens profonds et fructueux qu’il a eus avec le Chef d’Etat zambien et qui ont été marqués par une concordance de vues et un engagement réciproque pour donner une forte impulsion aux relations de fraternité, de coopération et de solidarité qui existent entre les deux pays.
SM le Roi réaffirme également Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président de la République de Zambie notamment pour le suivi de la mise en œuvre des accords importants qui ont été signés sous leur présidence pour conférer davantage d’efficacité et de vitalité aux relations bilatérales dans les différents domaines et les hisser en un partenariat réel, de manière à servir les intérêts communs des deux peuples frères et à contribuer à la consécration des liens de fraternité et de solidarité africains et à la consolidation de la paix et de la stabilité dans le continent.
(MAP)