SM le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Abdeljalil Fenjiro

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Abdeljalil Fenjiro, ancien Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), décédé mardi à Rabat à l’âge de 80 ans.

Dans ce message, le Souverain indique avoir appris avec une grande affliction la triste nouvelle du décès de feu Abdeljalil Fenjiro, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de ses proches et sa grande famille médiatique nationale, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort.

Le Souverain souligne qu’avec ce décès, le Maroc perd un de ses fils dévoués, connu pour ses compétences et son professionnalisme dans l’exercice des différentes responsabilités journalistiques et diplomatiques dont il a eu la charge, dans un attachement inébranlable aux constantes de la Nation et à ses valeurs sacrées.

« Nous implorons le Tout-Puissant de rétribuer amplement le défunt pour ses services méritoires rendus à la Patrie, de l’avoir en Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis », conclut le message.

L’ancien directeur général de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), Abdeljalil Fenjiro, est décédé mardi à Rabat, à l’âge de 80 ans, apprend-on auprès de sa famille.
Natif de Rabat en 1938, Feu Abdeljalil Fenjiro fut une référence vivante du journalisme national. Son nom est demeuré indubitablement lié à la MAP pour avoir longtemps présidé aux destinées de l’une des plus grandes agences de presse d’Afrique et du monde arabe en tant que directeur puis directeur général de 1974 à 1999, avant d’être nommé ambassadeur du Maroc au Liban.
Tout au long de son parcours professionnel, le défunt avait un haut sens de responsabilité, de rigueur, de respect strict de la déontologie et de discrétion. L’apport de ce professionnel émérite ne s’est pas limité au journalisme d’Agence mais va au-delà pour marquer de son empreinte le paysage médiatique national, régional et continental.
Ainsi, Feu Fenjiro avait contribué activement à la fondation de l’Agence panafricaine de Presse « PANA » en 1979, de l’Agence Islamique internationale de Presse « IINA » (1970), du Pool des Agences de Presse des Pays non-alignés « NANAP » (1975), de la Fédération des Agences de Presse arabes « FANA » (1974), du Pool des Agences de Presse des Pays de l’UMA (1989), ainsi qu’à la création de l’Alliance des Agences méditerranéennes de Presse « AMAN » (1992).
Très respecté par ses pairs dans tous ces forums, M. Fenjiro fut élu à trois reprises président de la FANA au début des années 80 et 90 et une quatrième fois en 1999, lors de la 27ème Assemblée générale de la FANA, qui l’a consacré Président d’honneur à vie et consultant permanent.
En 1995-1996, M. Fenjiro fut président de l’AMAN qui regroupe des agences de presse des pays européens et arabes du bassin méditerranéen.
Top