Solar Impulse, le premier avion à autonomie perpétuelle sans aucun carburant, est « une démonstration fantastique des buts incroyables que les technologies propres permettent d’accomplir de nos jours », a affirmé à Marrakech, l’aéronaute suisse Bertrand Piccard.
« Quand j’ai initié ce projet, mon idée était de pouvoir crédibiliser les technologies propres », a confié M. Piccard dans un entretien à la MAP en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech, expliquant que Solar Impulse est un avion électrique qui fabrique toute son électricité grâce à l’énergie solaire. Pendant qu’il vole, les cellules photovoltaïques font tourner les moteurs et chargent les batteries pour pouvoir passer la nuit en vol et atteindre le lever de soleil suivant.
Le pilote a rappelé que la première grande mission de ce prototype était de voler de la Suisse au Maroc en 2012 pour le lancement de la construction de la centrale solaire Noor à Ouarzazate.
M. Piccard relève, non sans fierté, que depuis cette première mission, Solar Impulse a accompli le tour du monde et que la centrale Noor produit de l’énergie propre qui profite à des centaines de milliers d’utilisateurs. « C’est la preuve que les grandes visions dans les domaines des technologies propres et des énergies renouvelables peuvent se réaliser si on a de la foi dans le progrès et si on fait preuve de persévérance », a-t-il dit. S’exprimant sur l’impact du succès de ce projet sur les industries aéronautiques et du transport dans le futur, l’aviateur suisse a estimé qu’un avion électrique transportant 50 personnes dans dix ans, « c’est crédible ».
« Avec beaucoup de travail, tout rêve peut se réaliser. Ce n’est pas simplement une utopie », a souligné cet Icare des temps modernes, ajoutant que « des Solar Impulse qui transportent 200 passagers, il faut être fou pour y croire et totalement idiot pour ne pas y réfléchir. C’est vrai que les technologies n’existent pas aujourd’hui, mais quand les frères Wright ont volé en 1902, il n’y avait rien de semblable non plus ».
La Fondation Solar Impulse a lancé cette semaine à Marrakech l’Alliance mondiale pour les technologies propres lors de la COP22, comme héritage du premier vol solaire autour du monde. Son objectif est de fédérer les principaux acteurs du secteur des technologies propres afin de faciliter des synergies, promouvoir des solutions rentables aux défis environnementaux et sanitaires les plus pressants et de fournir des conseils fiables aux gouvernements.
Farouq El Alami (MAP)