Rajae Lahlou expose ses œuvres à la galerie d’art Living 4ART
Par Abdeslam Khatib
Il s’agit d’une nouvelle exposition qui propose d’établir un dialogue entre les œuvres anciennes, témoins d’une évolution artistique, et les créations nouvelles, où le surréalisme s’exprime avec une intensité renouvelée. Le thème proposé par l’artiste tant adorée par ses fans : « Les échos du passé et les voies du présent »
La galerie d’art Living 4 ART de Casablanca abrite la nouvelle exposition de l’artiste-peintre marocaine Rajae Lahlou, dont le vernissage a lieu, du samedi 17 août, sous le thème «Les échos du passé et les voies du présent». Ce nouveau rendez-vous artistique, qui se tient tout au long du mois d’août, va permettre, selon les responsables de Living 4 ART, de mettre en lumière l’évolution fascinante du travail de cette merveilleuse plasticienne à travers ses œuvres anciennes et récentes.
L’artiste marocaine propose ainsi «un dialogue entre les œuvres anciennes, témoins d’une évolution artistique, et les créations nouvelles, où le surréalisme s’exprime avec une intensité renouvelée. Chaque tableau, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui, dévoile les récits cachés derrière les silhouettes et invite les visiteurs à explorer les strates multiples de l’imagination de l’artiste».
En effet, cette nouvelle exposition se poursuivra jusqu’au 7 septembre. Elle permet aux visiteurs de mieux se rapprocher et de comprendre les récits et les messages véhiculés par Rajae Lahlou par ce travail artistique de longue haleine. Reconnue pour son approche surréaliste unique, l’artiste plasticienne continue d’émerveiller avec ses compositions intrigantes où les silhouettes prennent vie et dialogue avec les contempleurs et autres fans parmi les visiteurs.
«Ses tableaux récents, riches en symbolisme et en narration, offrent une plongée immersive dans des univers oniriques où chaque figure a une histoire distincte à raconter », expliquent les organisateurs, avant d’ajouter que l’artiste, avec sa maîtrise du surréalisme, «transforme les formes abstraites et les contours évanescents en entités vivantes qui capturent l’imaginaire et la curiosité des spectateurs».
Il est noter que cette exposition permettra également de découvrir ou de redécouvrir la galerie Living 4 Art, comme un haut lieu d’exposition et de la découverte de l’art contemporain. A savoir que la création de ce bel espace est l’aboutissement d’un parcours artistique. Axée sur une forte médiation, cette galerie facilite la rencontre et l’échange avec le public, les amateurs d’art et les collectionneurs. «Le dialogue se crée à travers l’espace physique à Casablanca, sous différentes formes d’expressions artistiques (peinture, dessin, photographie, collage, gravure, sculpture, vidéo, installations, etc.), ses artistes se réunissent autour de la figure humaine et s’interrogent sur l’identité individuelle ou collective dans notre société contemporaine».
Influencée depuis son plus jeune âge par l’environnement de la capitale culturelle du Maroc, Lahlou Rajae a toujours porté de l’intérêt a l’art dans ses diverses formes. Passionnée de romans, musique, cinéma et de poésie, c’est dans la peinture qu’elle trouve son réconfort, une discipline qui lui permet de s’exprimer librement sans se soucier des normes et diktats imposés par la société.
En tant qu’artiste peintre, sa technique de prédilection est l’abstrait. Sa créativité et liberté d’esprit sont exprimées à travers ses œuvres abstraites, n’ayant pas de formes prédéfinies, transcendant le monde réel, essayant de dépeindre et de souligner ce qui va bien au-delà de la réalité observée, réduisant l’univers qui nous entoure à des idées basiques et des sentiments primaires.
Ce n’est pas pour autant que ses toiles sont simples. Bien au contraire, les peintures de l’artiste peintre Rajae Lahlou sont complexes et ambiguës, chaque personne trouvant dans ses tableaux sa propre vérité, car au final, ses œuvres sont un voyage, une sorte de pèlerinage qui permet de se retrouver avec soi-même, et de voir au plus profond de son âme, l’image d’un miroir ou d’un écho lointain. C’est dans cette optique que les silhouettes qui arborent ses œuvres sont un reflet de la psyché de chacun, des représentations de l’Homme, impuissant et insignifiant dans un monde toujours en mouvement, qui ne l’attend guère.