Ces stylistes qui brodent avec les couleurs et les tissus du terroir

La culture amazighe avec sa richesse, sa multiplicité, ses couleurs et ses coutures ne cesse de fasciner et d’attirer les artistes et stylistes des quatre coins du monde. Aujourd’hui, elle est désormais une véritable source d’inspiration inépuisable pour la nouvelle jeune génération de stylistes non seulement marocains mais aussi étrangers.

Yassine Morabite, une inspiration puisée dans la culture et l’art amazighs

Le jeune styliste marocain Yassine Morabite propose son regard et sa touche d’artiste en dévoilant sa nouvelle collection: «Amazigh Power». Le jeune a puisé son travail dans la culture et l’art amazighs, plus précisément dans les couleurs, les formes, les coutures pour en faire des costumes portant sa marque et sa signature. En effet, ses créations ne se limitent pas à de simples objets qui font plaisir aux yeux, mais ils portent un message et révèlent les luttes d’une culture face à l’oubli. Ces costumes renouent entre autres avec l’authenticité d’une culture enracinée et qui dialogue avec les nouvelles tendances des temps actuels et modernes. Autodidacte, Yassine Morabite a fait de ses nouvelles collections une marque dans le monde de la mode. Ainsi ses matériaux de travail sont les couleurs et les idées authentiques recherchées dans le patrimoine local et universel. Les férus de la mode apprécieront ses vestes «coupées» dans des tapis amazighs.

Karim Adduchi…ode à la femme amazighe

Issu de la région du Rif, plus précisément d’Imzouren, le talentueux styliste Karim Adduchi résidant aux Pays-Bas a pu imposer ses collections dans le monde de la mode internationale.  Fidèle à ses origines, Karim a rendu un vibrant hommage à la femme et la culture amazighes en collaboration avec des réfugiés syriens. Un projet unique et singulier. Le jeune créateur a révélé novembre dernier à Amsterdam ses dernières inspirations et collections poétiquement tissées et brodées pour le bonheur du public. En outre, l’artiste a  choisi «Elle a 99 noms» comme thème pour sa  nouvelle collection printemps-été 2018 qui a été faite en collaboration avec des réfugiés syriens originaires d’Alep et des artisans marocains, russes et érythréens. A 28 ans, Karim Adduchi  a voulu  rendre hommage, à  sa manière, à  la femme marocaine à Imzouren qui  a  marqué  son enfance et  son  imaginaire. C’est un hommage également à la beauté, la douceur et la profondeur de la culture amazighe. Effectivement avec des tissus en laine brodés à la main, le jeune styliste renoue avec le patrimoine marocain et le prolonge dans une optique moderne et raffinée. Un artiste à découvrir.

Nadia Afrokh… une passion pour les couleurs

Fascinée par les couleurs, Nadia Afrokh a fait de la couture son langage artistique. Elle s’est inspirée des habits des femmes amazighes dans son village natal, Goulmima, dans le Sud-est marocain. Par la suite, elle s’est lancée dans la carrière de styliste. Elle a introduit les costumes amazighs dans la haute couture avec une touche moderne.  Nadia Afrokh mise sur les couleurs qu’elle mélange pour faire ses propres costumes, tenues et collections.

Nora Cheddad redonne du sens à la culture amazighe

Quant à Nora Cheddad, elle a choisi la France pour faire connaitre ses créatures. La styliste veut «faire ressusciter l’art vestimentaire berbère». Au-delà des objets qu’elle présente dans sa boutique de mode berbère au Créteil-Village, Nora Cheddad a opté pour les tenues en tissus, les céramiques, les bijoux pour redonner du sens à la culture amazighe de l’Afrique du Nord. Une autre manière et un autre regard pour présenter la culture amazighe dans sa splendeur.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top