Femmes leaders face la crise du COVID-19
«L’égalité des sexes est plus qu’un simple objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la construction d’une bonne gouvernance.» Avec cette citation de Kofi Annan, directeur du British Council au Maroc, Tony Riley a inauguré le webinaire international «Femmes leaders dans la crise du COVID-19 : Transformer les défis en opportunités» organisé par le Centre des Jeunes pour la Recherche et le Développement, en partenariat avec le British Council dans le cadre du programme «Compétences en leadership pour l’égalité» et qui a connu une grande présence du public en ligne dans la soirée du Mercredi 24 mars 2021.
Louant la gloire que son institution – le British Council – en nommant la première femme PDG: « Il nous a fallu 85 ans pour avoir une femme à ce poste ! « Déclare Tony Riley.
La modératrice du webinaire Mme. Touria Elomari – une experte en genre, a commencé son intervention par la présentation du statut des femmes dirigeantes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient comme un pilier fondamental pour le développement des sociétés à travers l’autonomisation des femmes et la participation active à la prise de décision, en référence à la constitution de 2011 au Maroc qui a soutenu cette démarche.
Elle a conclu son intervention en affirmant que la crise du Covid-19 – était un véritable exercice pour les femmes leaders, et cela a été confirmé par les interventions de Mona Al-Sayhi – la coordinatrice de la plateforme KOULNA MAAK – Maroc, qui a présenté des statistiques montrant que le Maroc est un des pays leader en matière de plaidoyer pour l’autonomisation économique des femmes au niveau international, et pour cela, elle a lancé un groupe parmi les initiatives, notamment la «Morocco Empowerment Initiative» (Initiative d’autonomisation du Maroc) en juillet 2020 pour soutenir les femmes lors du COVID-19, faciliter l’accès au marché, les opportunités de financement et le développement des compétences, ainsi que la plateforme KOULNA MAAK en janvier 2020 pour soutenir les femmes exposées à la violence.
Dans une intervention de Hadeel Al-Ashwal, Directrice de l’Initiative MENA AGE du Yémen, elle a passé en revue la situation difficile des femmes en raison de la guerre et de la crise épidémique. Cependant, le leadership des femmes dans le domaine médical et social a fait preuve d’un grand courage pour panser les blessures de la faiblesse humaine et économique.
Hadeel Al-Ashwal a affirmé que «les femmes ont joué un rôle important pendant les crises et même sous la pression de la société … Lorsqu’une femme trouve du soutien, elle crée un changement dans sa communauté. Nous avons besoin de plus d’initiatives pour autonomiser les femmes à tous les niveaux».
En ce qui concerne l’expérience égyptienne, Menna Mesbah, fondatrice de la Ligue féministe pour les filles égyptiennes, a présenté le plan d’organisation de l’initiative Bawsala – février 2020, qui a adopté une carte numérique pour suivre les cas de Covid-19 en signalant les endroits sûrs et dangereux, ainsi qu’un accompagnement psychologique et judiciaire des femmes, et la médiation entre les nécessiteuses et les prestataires de secours.
Le webinaire s’est conclu par la célébration de trois initiatives courageuses qui ont été lancées pour éviter la crise et qui ont montrés des résultats impressionnants avec grâce à des femmes dirigeantes rationnelles.
Les réussites d’Asmae Hajji, fondatrice de l’Initiative de l’éducation MOOR, de Norah Fitzieglard, et de l’équipe de l’Association Amal qui a eu du mal à tendre la main aux groupes vulnérables au milieu de l’épidémie, et de Zahra Ouardi et des bénévoles pour définir le travail féministe qui répondu à l’appel pour aider les femmes battues alors que toutes les portes étaient fermées, sont des exemples. Seules les femmes entrepreneurs ont surmonté les défis et créé de nouvelles opportunités de don et d’excellence. Dans les récentes recommandations des intervenants dans ce webinaire, ils ont souligné l’importance de la technologie et des données numériques au service de l’autonomisation économique et du leadership des femmes.