Session extraordinaire du Comité central du PPS
- L’intérêt suprême de la Nation
- Les valeurs fondatrices de son identité politique et idéologique en tant que parti de gauche, moderniste, progressiste et attaché aux constantes sacrées de la Nation
- Le strict respect du débat ouvert transparent et responsable entre l’ensemble des militantes et militants dans le cadre des instances et des statuts du parti.
Le Comité Central du Parti du Progrès et du Socialisme réunit ses membres, ce samedi 4 novembre2017, à partir de 9h00 à Dar Nzaha, au Complexe des potiers, quartier Ouljade Salé, dans le cadre d’une session extraordinaire. Une session extraordinaire, mais aussi historique au regard de la particularité du contexte historique précis et distingué que traverse notre pays etsur lequel les membres du parlement du PPS sont appelés à délibérer après un débat serein et ouvert sur la base du rapport politique développé par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah.
Le secrétaire général du PPS a donc la tâche de dévoiler et de détailler et d’expliciter devant les parlementaires du Parti, «la position cohérente et intégré», que le bureau politique a réussi à dégager à l’issue de sa réunion du jeudi 2 novembre. Une position sur laquelle les membres du BP se sont accordés après un «débat profond et exhaustif ayant porté sur les différents dimensions et volets de la situation politique nationale actuelle. Une position adoptée, comme dans la pure tradition du PPS, selon une approche collective et commune « dans un climat de symbiose, d’unité, de solidarité et de responsabilité et d’union autour du Secrétaire général du parti».
Faut-il le rappeler encore, le parti fondé par Ali Yata, il y a de cela 72 ans, a de tout temps respecté ces trois constantes dans la gestion des tournants décisifs de son histoire: l’intérêt suprême de la Nation, les valeurs fondatrices de son identité politique et idéologique en tant que parti de gauche, moderniste, progressiste et attaché aux constantes sacrées de la Nation et enfin le strict respect des du débat ouvert transparent et responsable entre l’ensemble des militantes et militants dans le cadre des instances et des statuts du parti.
C’est ce qui a permis à ce Parti de continuer d’assumer «son rôle distingué dans la consécration du processus démocratique, de la modernisation», qui lui permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde des partis «sérieux» et suffisamment ancrés dans la société pour pouvoir contribuer activement à la traduction du contenu avancé de la Constitution du pays. Un parti «qui s’est toujours comporté et se comportera dans le cadre du principe intangible de coopération avec les institutions constitutionnelles et, à leur tête, l’institution monarchique dans sa quête de modernisation et de développement du pays».
Les militantes et militants du PPS, notamment les membres du comité central, sauront, ce samedi 4 novembre, une nouvelle fois encore, dans ce contexte politique national exceptionnel, écrire l’Histoire et réitéré leur attachement indéfectibles à ces trois constantes intangibles.