La Diva avait créé l’événement dans les années 1980 à Carthage
Par Abdeslam Khatib
Symbole de la chanson marocaine, l’artiste Naïma Samih avait créé l’événement en Tunisie dans les années 1980, en montant sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage pour chanter, d’ailleurs ce n’était pas le premier contact, c’était avec un sourire timide et une voix atypique que la diva enchantait le cœur du public tunisien qui l’adule depuis de nombreuses années.
Et ce, en raison, notamment, de la beauté et de l’engouement exquis de sa voix et de la nature de ses chansons teintées de chagrin. Une rencontre qui a pu mettre en exergue la profondeur des liens culturels entre la Tunisie et le Maroc.
Par sa voix unique, Naïma a pu conquérir la confiance et le cœur du public marocain, du public tunisien et ceux des pays arabes. Ainsi, l’artiste marocaine se distingue par sa forte sensibilité traduite dans toutes ses chansons. L’on considère sa chanson ‘’Jerit ou jarit’’, l’une des plus belles œuvres chantées au Maroc et dans le monde arabe. Dans ce registre, Naïma Samih résume une époque de créativité dans les pays arabes. Ses autres albums enthousiasment ses nombreux fans que ce soit au Maroc ou ailleurs : Jrit ou jarit, Jariyajari, Yakajerhi, Djritwedjrit, Latloumounich (Chant marocain), …
En effet, en juin 2021, un hommage a été rendu à cette grande Dame, à l’initiative de l’Ambassade du Maroc en Tunisie, en lui offrant un chef d’œuvre qui comprend des témoignages des célébrités tunisiennes et marocaines, à l’instar des paroliers, compositeurs, professeurs, journalistes, écrivains, des chanteurs et même des sportifs, qui ont exprimé beaucoup d’estime pour elle.
Il s’agit d’un ouvrage qui rend hommage à la Diva Marocaine. C’est un livre dédié à Naïma Samih qui exprime le voisinage culturel, émotionnel et spirituel entre les peuples Tunisien et Marocain. C’est un pilier qui reflète la profondeur des relations culturelles. Ce livre est un recueil de témoignages d’intellectuels, d’écrivains, de musiciens et de journalistes marocains et tunisiens, qui ont parlé avec fierté d’une artiste marocaine conservée dans la mémoire culturelle tunisienne en particulier et dans celle du monde arabe, en général.
Naima Samih est une voix authentique, unique, inégalable pendant 30 ans de présence sur la scène nationale et internationale. D’origine sahraouie, Naima commença à chanter à l’âge de 9 ans. « A l’époque, se souvient-elle, j’étais à l’école et je chantais sans cesse. On avait peur que je contamine mes camarades de classe ».Elle quitta l’école prématurément et alla travailler chez une couturière. Là aussi, son amour pour le chant prit le dessus.
C’est au début des années 70 qu’elle fut révélée à ses concitoyens. C’était lors de l’émission de feu Abdenbi Jirari «Mawahib », là par où sont passées plusieurs stars de la chanson marocaines.
Dans les années 80, le monde arabe fit connaissance avec Naima. Naima, qui en a vu durant sa vie de toutes les couleurs, donne souvent l’impression de chanter ses propres peines, à l’image d’« Edith Piaf »avec une Voix douce et mélancolique, l’« Edith Piaf » marocaine a toujours eu le sens de l’humilité. En dépit de ses succès et de sa remarquable renommée, elle a toujours su garder la tête sur les épaules.
Elle a côtoyé les plus grands paroliers et compositeurs marocains. Tous, les vivants comme les morts, ont eu beaucoup d’estime pour elle. Tout comme le public marocain qui lui a toujours témoigné amour et respect.
Née dans le célèbre quartier Derb Sultan à Casablanca en 1953, pépinière de talents et de vedettes en matière de sport, musique, théâtre, entre autres. Sa carrière a débuté dans les années 1970 et a chanté plusieurs chansons en marocain, à grand succès dans tous les pays du Maghreb.
Naima a une voix authentique rappelant les styles musicaux du sud marocain amazigh et marquée par un mélange de douceur et de mélancolie. Malgré son manque de formation musicale académique, elle disposait d’une grande culture musicale et appliquait une sélectivité rigoureuse dans le choix des paroles et des compositions. Naima a été mariée avec le cycliste marocain feu Mustapha Belcaïd. Avec qui, il a eu un garçon prénommé Chams.
Légende
Abdeslam Khatib journaliste et critique d’art s’entretenant avec Naima Samih