Melhoune, Aita, Gnawa, Taktouka jabalia, Reggada, musique Hassanie…
Une fondation qui rassemble plusieurs passionnés qui présenteront une offre musicale intéressante dans la métropole et ailleurs.
Elle vient d’être créée. La toute nouvelle fondation du patrimoine musical marocain fait dorénavant partie du paysage artistique du Royaume. Elle se donne plusieurs missions tout en révélant les raisons du choix de Casablanca pour y voir le jour et où elle sera présentée le 1er février. Le tout en affichant des ambitions pour d’autres villes du Maroc et sous d’autres cieux.
A ce propos, le président de la fondation, Mohamed Az El Arab Berrada, a expliqué : «Le patrimoine musical reste le meilleur moyen du rapprochement entre les hommes de toutes les tendances et de toutes les origines et également le meilleur vecteur de tolérance, de partage et de solidarité». D’après lui, le patrimoine musical est une richesse inestimable «menacé aujourd’hui de disparition». D’où la mission de la fondation de le faire connaître, le sauvegarder, le développer, l’adapter aux «nouvelles tendances musicales et technologiques pour qu’il jouisse du label de distinction qu’il mérite dans les expressions musicales et artistiques du Royaume et à l’échelle internationale et pour qu’il soit aimé et adopté par notre jeune génération, seule garante de la pérennité de ce patrimoine».
Le festival aura également pour mission la promotion et le développement de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions.
Pour M. Berrada, la métropole «constitue un prototype de la population marocaine où toutes les régions sont représentées et où les possibilités de développement du patrimoine musical dans sa dimension nationale et internationale sont nettement plus favorables que les autres villes du Maroc».
A Casablanca, les activités culturelles sont aussi limitées à la musique moderne. C’est pourquoi, l’offre de la fondation se veut d’y dynamiser l’activité culturelle et de promouvoir son image de destination culturelle. En effet, l’organisation du Festival international du patrimoine musical constitue l’une des missions de cette fondation. Cette manifestation aura également pour mission la promotion et le développement de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions du Maroc. Il s’agit d’Aissaoua, du melhoune andaloussi, de l’aita, gnawa, hadra chaounia, taktouka jabalia, reggada, ahidous, ahwash et de la musique hassanie. Mieux encore, la fondation ambitionne d’organiser des festivals au Maroc et à l’étranger, voire d’établir des contacts avec les conservatoires musicaux de toutes les régions du Maroc. Elle a également pour mission d’éditer, d’archiver, de publier tout le répertoire et toutes les informations inhérentes au patrimoine musical marocain pour toucher le maximum du public notamment les jeunes en utilisant les nouvelles technologies.