Une question de crédibilité !

Go Siyahaà la loupe

Saoudi El Amalki

Les professionnels du tourisme viennent de se rassembler pour une journée d’information à la CCIS, tenue par une panoplie d’institutions régionales autour du programme GO Siyaha à décortiquer et détailler, en faveur du secteur. Cette nouvelle stratégie nationale ambitionne de mettre en branle les novations touristiques en matière d’animation au bénéfice de toutes les entreprises du tourisme de la région dont le nombre excède 1700, à l’horizon 2026, pour une manne financière atteignant 720 millions de dirhams. La finalité étant d’ériger le secteur en une qualitative escomptée. Aussi bien le Conseil Régional,la CGEM-SM quela CCIS- SM et le Maroc-PMEentre autres, mettent l’accent sur l’acuité que revêt la feuille de route entrepreneuriale sur le sort du tourisme national, face au marché universelporteur et compétitif.L’innovation de l’offre marocaine à ce propos n’est plus un simple luxe, mais une condition sine qua none pour faire épanouir les destinations du pays à l’échelle mondiale, à travers un produit diversifié et typique. Pour ce faire, GO Siyaha prétend, par le biais de sesinitiateurs, promouvoir l’investissement dutourisme dans la région, accompagner les projets d’accueil liés à des offres d’animationdistrayante, grâce au système adapté de subventions. Au côté de l’appui financier, le dispositif se propose également à côtoyer les entreprises touristiques dans les aspects ayant trait à l’ingénierie, la prestance en service et la qualification d’offresuggérée. Cette mesure accompagnatrice vise à relever le potentiel concurrentiel du secteur devant la compétitivité farouche planétaire. Il est donc question, par le truchement de cette ébauche qui s’étale de 2023 à 2026, de renforcer les entreprises touristiques dans le but de les doter de moyens effectifs tant matériels que moraux de nature à propulser le secteur dans la cour des meilleures destinations. Il va sans direqu’au-delà de l’importance de cette stratégie, la synergie dont fait preuve encore une fois, le collectif régional du Souss Massa,composé de réelles compétences civiques, de par la confiance, la crédibilité et la solvabilité qu’elles ne cessent de dégager en direction des petites entreprises de tourisme, est à même de mobiliser et soutenir ces jeunes et ambitieux et enthousiastes, ayant pris d’assaut la salle pleine à craquer,en vue de sortir le tourisme de laléthargie et la morosité chroniques. Il est insensé que le tourisme soit indéfiniment l’enfant pauvre de l’ascension de relooking à laquelle est soumise à présent, le grand projet métropolitain du chef lieu de la région, à travers leprogramme Royal de mise à niveau urbaine dont les ultimes retouches touchent à leur fin !Il ne fait certainement pas de doute que cette stratégie sera adoptée à bras-le-corps par ces décideurs administratifs et représentatifs accompagnateurs et les opérateurs directs du secteur, en raison de la prise de conscience affichée à cet égard et la volonté exprimée d’y aller de l’avant. Il est à signaler enfin que cet événement qui a connu un succès éclatant de par la qualité des allocations de présentation de la stratégie et l’affluence record de l’assistance, s’est poursuivi le lendemain par des rencontres one to one en présence des conseillers de Maroc PME et les porteurs de projets. Pourvu que les services centraux soient à la hauteur d’honorer toutes ces promesses et les attentes des jeunes entreprisesimbus d’espoir et d’engouement !

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