Une relation historique marquée par une dynamique positive

Visite du président du Conseil national autrichien  au Maroc

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, lundi à Rabat, le Président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le président du groupe d’amitié parlementaire Autriche – Afrique du nord.

Au cours de leur entretien, le Chef du gouvernement et le Président du Conseil national autrichien se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations d’amitié et de coopération historiques entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche, les deux pays ayant commémoré récemment le 240eme anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Les deux parties ont également mis l’accent sur le bilan positif de la visite officielle effectuée au Maroc, fin février dernier, par le Chancelier autrichien, Karl Nehammer, à la tête d’une importante délégation de responsables et d’opérateurs économiques, marquée par la tenue d’un forum économique Maroc – Autriche qui ouvre des perspectives prometteuses pour le partenariat économique entre les deux pays, selon la même source.

Le Chef du gouvernement a salué au cours de ces entretiens la position de l’Autriche à l’égard de la question nationale du Royaume, réitérée lors de la visite au Maroc du Chancelier autrichien, la République d’Autriche considérant que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base de solution au différend autour du Sahara marocain et qualifiant les efforts du Maroc dans ce cadre de sérieux et crédibles, poursuit le communiqué.

Mise en exergue du rôle stratégique du Maroc au niveau régional

D’autre part, dans une déclaration à la presse en marge de la signature d’un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération et le développement des relations entre les instituions législatives des deux pays, M. Sobotka a mis en avant les perspectives prometteuses de coopération entre le Maroc et l’Autriche dans les domaines économique, politique, sécuritaire, de la migration et des énergies renouvelables, formant le souhait de voir le volume des échanges commerciaux et des investissements directs entre les deux pays se renforcer davantage.
Il s’est félicité, lundi à Rabat, du rôle stratégique important que joue le Maroc au niveau régional, soulignant le soutien de son pays à la politique de préservation de la stabilité et de la paix adoptée par le Royaume.
Pour sa part, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a mis l’accent sur l’importance de ce mémorandum d’entente dans le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale au niveau international.

M. Talbi El Alami a, par ailleurs, mis en relief les relations de coopération distinguées unissant le Royaume du Maroc et la République d’Autriche, saluant, à cet égard, la position de Vienne en faveur du Plan d’autonomie des provinces du sud, « exprimée clairement lors la dernière visite du Chancelier autrichien au Royaume ».
Ce mémorandum d’entente, qui commémore le 240e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Autriche, prévoit le renforcement des liens sur la base des principes d’égalité et de réciprocité dans l’intérêt commun des deux pays, outre le développement des relations au niveau politique et administratif.
En vertu du mémorandum, les deux parties œuvreront à l’intensification de la coopération parlementaire, dont l’échange des informations et les consultations autour des questions d’intérêt commun sur le plan bilatéral et au niveau des organisations parlementaires internationales.
Il s’agit également de renforcer le dialogue entre les parlementaires, à travers l’échange de délégations, de visites et de rencontres, et d’encourager l’interaction entre les commissions permanentes et les groupes d’amitié parlementaire sur les questions d’intérêt commun.

Top