Première édition du Forum international des jeunes
Karim Ben Amar
La Jeunesse Socialiste a organisé la première édition du Forum international des jeunes. Placé sous le signe « Pour un monde digne de sa jeunesse », l’évènement s’est déroulé du vendredi 27 au dimanche 29 mai. La séance inaugurale a été marquée par la présence du Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, le Secrétaire général du Forum, Ghassan Saadawi, le Secrétaire général de Jeunesse Socialiste Younes Siraj, ainsi que celle du directeur de l’édition tangéroise, Said Bakkali.
Tanger a fêté la jeunesse. La première édition du Forum international des jeunes, évènement tangérois désormais annuel, a rythmé la ville le week-end dernier. Du vendredi 27 au dimanche 29 mai, pas moins de 42 pays ont pris part à cette messe internationale de la jeunesse.
La salle de conférence de l’Hôtel Solazur affichait «complet», ce vendredi 27 mai, à l’approche de la séance inaugurale. Plus de 500 participants, venus des quatre coins du globe ont répondu présent à l’appel et ont pris part aux travaux de cette première édition dans la joie et la bonne humeur. Nature de l’évènement oblige, des traducteurs (français, arabe, anglais, espagnol) étaient aussi de la partie au vu de nombreuses nationalités présentes.
Il est près de 18H30 lorsque débute la cérémonie inaugurale de la première édition du Forum international des jeunes. Plusieurs élus de la ville et de la région étaient eux aussi présents à cet évènement tangérois.
Dans son allocution, le Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a salué l’engouement de la jeunesse et son désir de militer pour la bonne cause : les causes justes.
Dans une déclaration à Al Bayane, le Secrétaire général du PPS a affirmé que « la jeunesse socialiste avait organisé, avant la pandémie mondiale, le Forum Euro-Méditerranéen. Cette année, l’Organisation a élargi ses horizons et a organisé un évènement international. Ainsi notre ‘’ Jeunesse socialiste‘’ pourra défendre l’intérêt des jeunes mais aussi la démocratie, la stabilité et l’indépendance des Etats. L’égalité sociale et les libertés individuelles et collectives sont aussi des sujets qui revêtent une grande importance pour la Jeunesse socialiste». Et d’ajouter, «nous voulons que la jeunesse socialiste défende les causes nationales, dont l’intégrité territoriale du royaume, mais aussi d’autres causes. À l’image de la cause palestinienne, nous encourageons la jeunesse socialiste à défendre toute cause juste».
«Comme vous pouvez le voir, l’évènement est marqué par la présence de personnes venues des différents continents et cela prouve, à mon humble avis, la réussite de cette première édition du Forum ». Et de conclure, « j’espère que lors des prochaines éditions, plus de nationalités seront présentes. Ainsi, l’évènement sera plus réussi qu’il ne l’est déjà».
L’ambassadeur palestinien, Jamal Choubki a déclaré dans son discours que « la jeunesse doit être ouverte à toutes les cultures, religions, origines, et travailler dans une synergie pour apporter au monde la paix, la stabilité et le rayonnement. La jeunesse doit être au premier plan, surtout lorsque l’on voit le changement du monde avec ses crises économiques, militaires, technologiques, sécuritaires et sanitaires ». Et d’ajouter, « quant à la cause palestinienne, elle se bat encore et toujours contre l’occupant».
Pour sa part, le directeur de l’édition, Saïd Bakkali, a affirmé en réponse à une question de l’équipe d’Al Bayane que, « l’objectif de toutes les jeunesses partisanes présentes à ce Forum est d’ouvrir des espaces de débats constructifs sur la construction démocratique, mais aussi sur les nouveaux modèles de développement, ainsi que des idées sur la Paix et son maintien ». Dans le même ordre d’idées, Saïd Bakkali a aussi souligné que «toutes les jeunesses partisanes ici présentes ont, pour la plupart, un objectif commun. C’est de penser des idées pour combattre l’extrémisme, l’intolérance et le racisme».
«Ce Forum sera en somme, un espace d’échange d’idées, mais aussi une occasion de défendre notre cause nationale : notre intégrité territoriale», a-t-il conclu.
La séance inaugurale a également été, par ailleurs, rythmée par l’intervention de toutes les délégations internationales présentes à la première édition du Forum international des jeunes.
Notons qu’une minute de silence a été marquée à la mémoire de la journaliste martyre américano-palestinienne, Shireen Abu Akleh. Relevons que la grande majorité des interventions ont apporté leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne. Nombreux d’entre eux ont salué et encouragé la solution à deux Etats, seule option, d’après eux, pour le maintien d’une paix durable dans la région du Proche-Orient.