Une session d’information au profit des startups du Technopark de Casablanca

L’Agence de Développement du Digital

L’Agence de Développement du Digital (ADD) a organisé, vendredi au Technopark de Casablanca, une session d’information sur les initiatives numériques portées par l’Agence au profit des startups et des porteurs de projets.

Ainsi, lors de cette session de sensibilisation, organisée en partenariat avec Technopark, trois plateformes ont été présentées, à savoir Startuphub, Startuphubmaroc et la plateforme de l’académie numérique Academiaraqmya.

Othmane Bouzekri, chef du Service Soutien aux Incubateurs & Accélérateurs à l’ADD, a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre l’ADD et Technopark pour présenter les différentes initiatives de l’Agence relatives aux startups, avec à leur tête la plateforme Startphubmaroc.

Cette plateforme, a poursuivi Bouzekri, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ADD en partenariat avec plusieurs acteurs, vise à répondre de manière progressive aux besoins des startups marocaines, ainsi qu’à identifier et promouvoir toutes les initiatives des acteurs au niveau de l’écosystème, à l’instar de l’accès aux mesures d’accompagnement et de soutien proposées par les institutions des secteurs public, privé et associatif.

Pour sa part, Zakaria Rachid, chef du Service Accompagnement, Recherche & Innovation à l’ADD, qui a fait une présentation sur la plateforme AcademiaRaqmya, a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme e-learning nationale et inclusive qui propose un catalogue de formation riche dans le domaine de la transformation digitale.

 Rachid a précisé que AcademiaRaqmya est un programme de formation portant sur deux volets, dont le premier concerne les administrations publiques et les entreprises (PME, TPE et startups) en proposant des formations de haut niveau visant essentiellement à développer les compétences numériques des utilisateurs. Le deuxième volet concerne des formations ciblant le grand public, en vue de les initier à la technologie numérique, et leur permettant d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique.

De son côté, Aimane El Maaroufi, chef de service Labélisation et Promotion à l’ADD, a souligné que a plateforme électronique startuphub a pour but de simplifier le traitement des demandes des entreprises souhaitant obtenir le label Jeune Entreprise Innovante (JEI), afin de bénéficier d’un ensemble de mesures établies par l’Office des changes, notamment la possibilité de réaliser des investissements à l’étranger et bénéficier de la carte de paiement internationale.

A cet égard, El Maaroufi a précisé que cette mesure permettra aux startups innovantes enregistrées sur cette plateforme électronique de régler les importations de services liés à leurs activités à hauteur de 1.000.000 dirhams par an, notant qu’à ce jour, le nombre de startups ayant bénéficié de ces mesures a atteint plus de 320.

Quant à la Directrice générale de Technopark, Lamiae Benmakhlouf, elle a fait savoir que Technopark accompagne aujourd’hui environ 500 startups à Casablanca, Agadir, Tanger et Rabat, notant que ces entreprises ont des attentes particulières en matière de financement, d’accès au marché et de formations. « Notre partenariat avec l’ADD est stratégique car il répond à ces besoins », a-t-elle affirmé.

Elle a, en outre, relevé que cet événement, organisé en partenariat entre les deux institutions, a pour objectif de sensibiliser et informer les startups sur les mesures et les services fournis par l’ADD, faisant savoir que des rencontres similaires seront organisées au Technopark Agadir, Tanger et Rabat.

Cette session d’information a été suivie d’un débat entre des responsables de l’ADD, les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs présents, qui ont échangé sur les différentes initiatives et solutions apportées par l’Agence au profit de cette catégorie afin de leur faciliter l’accès aux marchés et faire émerger leurs entreprises.

Related posts

Top