Une unité modèle d’enseignement préscolaire voit le jour

A Aguelmam Azegza

C’est un nouveau pas de franchi dans la généralisation du préscolaire à Khénifra, cité historique des zayanes. L’unité du préscolaire Jnane Mass (commune d’Aguelmam Azegza) est l’exemple éloquent de l’engagement infaillible de l’INDH en faveur de la généralisation du préscolaire même dans les zones les plus reculées et éloignées.
Sensible à la question du préscolaire, l’INDH a choisi la commune d’Aguelmam Azegza (30 km de Khénifra), à forte dominante montagneuse, pour installer un projet éducatif modèle en son genre, unique dans sa conception.
En effet, d’importants efforts sont déployés par l’INDH à Khénifra en vue d’améliorer le taux des enfants préscolarisés dont le nombre a atteint à fin 2021 quelque 800 enfants relevant des 22 communes de la province avec une couverture globale de l’ensemble du territoire de celle-ci.
Pour preuve, cette nouvelle unité est mise en place dans le cadre du programme « Impulsion du capital humain des générations montantes » de la phase III de l’INDH dans la finalité de promouvoir la préscolarisation des enfants issus des zones rurales et montagneuses en plus de l’investissement dans cette catégorie de la société dès son plus jeune âge.

Pas très loin du somptueux lac Aguelmam Azegza, entre cèdres et chênes verts de l’Atlas qui confèrent à cette partie de la ville ocre son cachet singulier, l’INDH a choisi d’installer au milieu d’une nature à couper le souffle une unité du préscolaire pas comme les autres.
A son entrée, quelques oliviers bien plantés au côtés desquels s’écoule une eau qui dévale du lac mythique d’Aguelmam Azegza. Ce choix n’est pas anodin mais découle de la volonté de l’INDH de développer le réflexe environnemental de l’enfant à travers son éducation d’abord au respect de son environnement et de sa nature.
A l’intérieur de l’unité, des classes accueillantes, chaleureuses et adaptées à l’âge de la petite enfance car la raison d’être, même, de cette école est de favoriser l’évolution cognitive de l’enfant, un élément primordial pour le développement et l’apprentissage de cette catégorie.

En effet, l’enseignement dans cette unité permet de faciliter l’épanouissement physique, cognitif et affectif de l’enfant, mais également le développement de son autonomie et sa socialisation via des activités pratiques et artistiques élémentaires comme le dessin, le modelage, la peinture, le jeu.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, la superviseure des unités du préscolaire au sein de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) à Khénifra, Nadia El Aloui, s’est félicitée des efforts colossaux déployés par la FMPS et son premier partenaire l’INDH en vue de généraliser ce vaste chantier dans la province de Khénifra, précisant que ces efforts ont permis la création sur quatre ans de 80 unités au profit de près de 800 élèves.

La Fondation, pour hausser la qualité de l’enseignement préscolaire, veille à former de manière continue quelque 80 éducateurs le long de l’année pour la promotion d’un enseignement préscolaire de qualité, en vue de permettre à l’enfant de bénéficier d’un milieu éducatif sain, a-t-elle dit.
De leurs côtés, les parents d’enfants scolarisés dans cette unité ont fait part de leur satisfaction des efforts importants déployés par l’INDH pour raccourcir le trajet à ces enfants de la montagne, rappelant que cette initiative a favorisé l’épanouissement cognitif de leurs enfants qui ont commencé déjà à lire et à écrire dès leur plus jeune âge.
Par ailleurs, un total de 79 unités du préscolaire ont été créées dans la province de Khénifra au titre de la période 2019-2022 pour un montant global de 14 millions de DH.

La réalisation de ces unités du préscolaires dans le cadre du programme « Impulsion du capital humain des générations montantes » de la phase III de l’INDH a pour objectifs d’appuyer la scolarisation des enfants dans les zones rurales et montagneuses en plus de l’investissement dans cette catégorie de la société dès leur plus jeune âge.
Dans ce sens, un total de 800 enfants relevant de l’ensemble des communes territoriales de la province de Khénifra ont rejoint les bancs de ces unités qui seront renforcées en 2022 par la création et l’équipement de 13 nouvelles unités.
Il est à rappeler que la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire se charge au niveau de la province de la gestion directe des classes du préscolaire et du renforcement des capacités professionnelles des éducateurs en plus du recrutement de profils qualifiés pour permettre aux enfants de poursuivre leurs cours dans des conditions propices.
L’INDH a inscrit le préscolaire en tant qu’axe prioritaire de son action pour soutenir le développement du capital humain des générations montantes dans le cadre de sa troisième phase. L’objectif poursuivi est la création à travers l’ensemble des régions du Royaume de 10.000 unités de préscolaire et la mise à niveau de 5.000 autres en zone rurale d’ici 2023.

Étiquettes

Related posts

Top