BMCI Bourse a procédé à la valorisation de la société cotée à la place casablancaise Lesieur Cristal. La société de bourse recommande, ainsi, de conserver le titre dans les portefeuilles.
En effet, selon l’analyse Swot menée par les analystes financiers de BMCI Bourse, Lesieur Cristal se veut le leader national des huiles et corps gras avec 59% de part de marché sur l’huile de table. Affiliée au groupe Avril, la société dispose d’un large réseau de distribution et un portefeuille de marque diversifié. Aussi, Lesieur Cristal se dote d’une structure bilancielle saine notamment avec son désendettement depuis 2013 pouvant lui assurer son développement futur. En revanche, la société est pénalisée par la fluctuation des coûts des matières premières. Aussi, sa filiale en Tunisie ne génère pas de bénéfice.
Pour ce qui est des opportunités, Lesieur Cristal devrait encaisser 400 millions de DH de crédit de TVA dans les trois années à venir pour consolider sa situation financière saine. De même, la faible consommation d’huiles par habitant constitue un potentiel de croissance pour le secteur. Surtout que le marché d’huile de table connait une faible évolution, soit 0,7% en 2015. Outre ce dernier facteur, l’entreprise est menacée par des coûts énergétiques élevés, la dépendance de l’amont agricole, la forte volatilité des oléagineux ainsi que la concurrence accrue de certains opérateurs.
En prenant en compte tous ces éléments d’analyse, Lesieur Cristal devrait afficher, au titre de l’année 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 4,18 milliards de DH, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Pour sa part, le résultat d’exploitation devrait atteindre un niveau de 318 millions de DH en progression de 5% pour la même période de référence. En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) devrait s’élever à 209 millions de DH à fin 2016 contre 200 millions de DH à fin 2015, soit une hausse de 4,3%. Pour rappel, le RNPG avait limité, l’année dernière, sa progression à 2,6% suite à non récurrence d’une cession d’actifs en 2014 de 45 millions de DH. Ainsi, la marge nette devrait rester stable à 5%.
Suite à ces hypothèses, «nous aboutissons à une valorisation de 134 DH, affichant un potentiel de 1% par rapport au cours du 12 mai 2016 soit 133 DH, d’où notre recommandation de conserver le titre», concluent les analystes financiers de BMCI Bourse.
Kaoutar Khennach