Une percée inédite du Maroc en Afrique australe
La visite officielle qu’entame Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie vient marquer une percée inédite du Maroc en Afrique australe, qui témoigne de la crédibilité que ne cesse de gagner, à travers le continent, l’approche de développement solidaire prônée par le Souverain pour l’Afrique.
Il s’agit d’une première entrée du Maroc dans cette vaste région, qui demeure, de l’avis des experts, une zone pleine de promesses.
Les compagnies marocaines, qui ont démontré toute leur compétence et leur savoir-faire en Afrique de l’Ouest et de l’Est, trouveront dans cette région, jusqu’ici terra incognita, un environnement nouveau, explique Chantal Marx, analyste spécialisée dans les investissements en Afrique.
L’entrée des compagnies marocaines en Afrique australe devra apporter une diversification souhaitée dans cette vaste étendue au sud du continent, jusqu’ici contrôlée par les compagnies sud-africaines, ajoute-t-elle.
Il s’agit d’une zone qui offre un grand potentiel pour les compagnies marocaines, notamment dans les domaines de l’agriculture, des télécommunications, du bâtiment et de la finance, indique-t-elle, notant que l’expertise acquise par les compagnies marocaines devra permettre à ces entreprises de s’imposer dans ce nouveau territoire.
Le Maroc est à présent le premier investisseur en Afrique de l’ouest et le deuxième dans toute l’Afrique, rappelle l’analyste, relevant que l’ambition de s’imposer sur l’échiquier économique continental rend légitime l’entrée du Maroc sur le marché d’Afrique australe.
Selon les rapports internationaux, cette région est à l’origine de plus de la moitié du Produit Intérieur Brut de l’Afrique subsaharienne. Elle dispose de ressources naturelles abondantes et d’un potentiel économique élevé.
Cependant, les performances économiques de la région sont fragilisées par les aléas climatiques, notamment une sécheresse récurrente et des fluctuations imprévisibles du marché mondial des matières premières.
Les accords de coopération signés par le Maroc au Rwanda, en Tanzanie, en Ethiopie, au Nigeria et au Ghana propulsent le Royaume dans cette projection vers d’autres contrées en Afrique australe, prêtes à s’inscrire dans le concept de co-émergence, qui fait la force de frappe de la nouvelle stratégie africaine du Maroc.
L’ouverture qui marque l’espace africain et l’intérêt affiché par les gouvernements du continent pour le développement solidaire loin des calculs politiciens sont autant de facteurs qui confortent l’approche marocaine et font du Maroc un partenaire fiable capable d’apporter la valeur-ajoutée désormais recherchée partout dans le continent.
(MAP)