Wafa Assurance affiche de nouvelles ambitions

Wafa Assurance dévoile le nouveau plan stratégique 2016-2018. Ce plan s’accompagne d’une nouvelle organisation interne et d’une nouvelle campagne institutionnelle.

Baptisée «Oufouq 2018», cette stratégie ambitionne de renforcer le leadership de Wafa Assurance sur le marché marocain sur toutes les branches,notamment la bancassurance, l’automobile et l’assistance. Sur ces segments, la compagnie d’assurances espère renforcer son portefeuille via un rééquilibrage du mix produits et une refonte du modèle commercial. Au niveau du créneau des entreprises, Wafa Assurance vise à accaparer une part de marché équivalente à celle d’Attijariwafa Bank sur les TPME. Par ailleurs, les clients des grandes entreprises, déjà existants, bénéficieront d’une nouvelle politique de prévention ainsi que d’une optimisation de la politique de réassurance.

Pour accélérer son développement à l’international, la filiale assurance suit le pas de son groupe Attijariwafa Bank et ambitionne de se positionner en tant que leader sur les pays déjà conquis par la maison mère. De plus, le nouveau plan prévoit de monter en charge rapidement dans les quatre pays de présence actuelle de Wafa Assurance (Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun), sans exclure la croissance externe. Il s’agit aussi d’explorer les options d’acquisition majoritaires en dehors de la zone CIMA.

Nouvelle organisation de la compagnie

Par ailleurs, Wafa Assurance a mis en place une nouvelle organisation par marchés, avec des responsabilités plus complètes et des circuits de décision plus rapides. Chaque direction générale «marché» sera responsable de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité des domaines qui lui sont confiés. Ainsi, le Conseil d’administration a nommé Taoufik Benjelloun Touimy, Directeur Général délégué en charge de la stratégie, du pilotage et de la finance. Il occupait précédemment le poste de Directeur Général Adjoint en charge du pôle Finances, ayant participé activement pour le développement de la compagnie à l’international.

Afin de se repositionner clairement sur le marché, Wafa Assurance a annoncé une nouvelle signature de marque : «C’est simple d’être efficace », qui constituera dorénavant le fil conducteur du discours institutionnel du groupe. Pour renforcer cette nouvelle identité, le groupe a pris le parti d’accompagner son message par une égérie : Wafa. Ce nouveau visage féminin a pour vocation d’incarner l’engagement du groupe Wafa Assurance envers ses clients. Jeune, dynamique, moderne, Wafa devient donc le porte-parole officiel de la marque Wafa Assurance. La compagnie a également choisi de retravailler son logotype avec des couleurs accentuées pour exprimer l’esprit de convivialité et une mise en relief qui la ferait gagner en visibilité.

Kaoutar Khennach

Top