Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic a fait appel à deux joueurs du Wydad récemment couronnés champions de la Ligue des Champions africaine, pour rejoindre les Lions au stage de préparation tenu en prévision du match contre le Liberia. Il s’agit du milieu relayeur Yahya Jabrane et du défenseur Achraf Dari.
En effet, face au manque de compétition d’Aymane Barkok, Yahya Jabrane a été appelé en renfort. Doté d’une superbe qualité de passe, d’un large éventail technique et d’une bonne conduite de balle, le milieu relayeur du WAC est capable de créer le danger offensivement. Il est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions et «fautes intelligentes».
Le 18 mars 2021, Jabrane avait figuré sur la liste définitive de Vahid Halilhodžić de l’équipe du Maroc pour les deux matchs de qualifications à la Coupe d’Afrique 2021 (le 26 mars contre la Mauritanie et le 30 mars contre le Burundi). Le 26 mars, il est titularisé et honore sa première sélection avec les A. Il dispute 45 minutes avant d’être remplacé par Sofyan Amrabat (match nul, 0-0).
Le 27 mai 2021, Jabrane est à nouveau sélectionné par Vahid Halilhodžić en équipe du Maroc pour prendre part à deux matchs amicaux contre l’équipe du Ghana (8 juin 2021) et du Burkina Faso (12 juin 2021). Il dispute son deuxième match en équipe du Maroc le 8 juin 2021 contre le Ghana, entrant en jeu à la place de Sofyan Amrabat à la 83ème minute (victoire, 1-0).
De son côté, Achraf Dari, un des meilleurs défenseurs en Afrique, a été bizarrement appelé pour la toute première fois par Vahid, qui lui avait toujours préféré des joueurs comme Chakla et Mmae…
Défenseur central complet, rapide, présent dans les duels et avec un excellent jeu de tête, Dari possède aussi une qualité de passe notable. Sa taille imposante fait de lui un buteur régulier capable de s’imposer dans la surface de réparation. Il est actuellement considéré comme étant le meilleur espoir de sa génération en Afrique.
Pour rappel, en octobre 2018, Dari avait été convoqué par Hervé Renard pour la double confrontation face aux Comores. Toutefois, le sélectionneur des Lions de l’Atlas décidera de ne pas lui accorder des minutes sous la tunique de la sélection.
Le 22 novembre 2021, il figure parmi les 23 sélectionnés de Houcine Ammouta pour prendre part à la Coupe arabe de la FIFA 2021. Le 7 décembre 2021, il est pour la première fois titularisé lors du troisième match face à l’Arabie saoudite (victoire, 1-0).
Dari et Jaabrane arrivent en renfort pour disputer la rencontre de ce lundi face au Liberia, au complexe sportif Mohammed V à Casablanca (20h00), pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (groupe K).