Le patrimoine amazigh en Espagne
Saoudi El Amalki
Zahira Tictate, ambassadrice de l’art amazigh, a effectué avec grand éclat une tournée dans plusieurs villes espagnoles, ainsi que dans les enclaves marocaines de Ceuta et Melilla.
Un voyage artistique qui reflète bien sa détermination à servir l’amazighité à travers l’art et la culture. Après Grenade, Algeciras et Tarifa, son exposition intitulée «Art de vivre chez les Amazighs» a jeté l’ancre dans les villes marocaines encore sous l’occupation ibérique pour une prestation qui s’étend du 22 novembre au 15 janvier 2024. À l’initiative de la Fondation Cohabitation relevant du ministère de l’éducation, de l’enseignement, de la jeunesse et du sport du royaume d’Espagne, en coopération avec la Fondation européenne arabe de Grenade et la Chaire internationale des Amazighs.
L’exposition de la plasticienne amazighe comprend pas moins de 24 toiles qui ornent les murs du complexe culturel appelé « Estación d’El Ferrocarril » de Ceuta spoliée, incarnant avec éclat la culture amazighe au fond du tableau et rapprochant l’œil européen, en particulier espagnol, des expressions courantes du contexte de Tamazight, tout en imprimant une nouvelle identité marocaine que les Occidentaux estiment relever de l’identité orientale, alors qu’elle est riche et autonome.
L’artiste peintre Zahira Tictate, créatrice de ces merveilles qui ont enchanté et séduit le public espagnol, a insufflé un cachet inédit dans la vulgarisation de l’identité amazighe et a fait valoir une nouvelle forme d’art au patrimoine marocain dans sa diversité unioniste, en tant qu’horizon qui cimente les compatriotes sous leurs divers affluents.
Cette approche met en évidence le combat incessant des constituantes amazighes dans les multiples aires tributionnelles en vue d’adjuger à l’amazighité la place qui lui revient dans ces variantes prônant l’unicité de la nation. Cette exposition en terres ibériques recèle une charge culturelle marquant la paix, la tolérance et la coexistence qui écloront constamment tout au long de l’histoire de notre pays.