Mondial-2022
Les Pays-Bas, absents du dernier Mondial en Russie, ont chuté d’entrée lors des éliminatoires du Mondial-2022 au Qatar, surclassés (4-2) en Turquie tandis que la France, championne du monde en titre, a déchanté, tenue en échec (1-1) par l’Ukraine.
Lors de cette première journée des éliminatoires, la Belgique, demi-finaliste en 2018 en Russie, a dominé le Pays de Galles (3-1) à Louvain, grâce à Kevin De Bruyne (22e), Thorgan Hazard (28e) et Romeo Lukaku (73e). Les Gallois avaient ouvert le score à la 11e minute par Harry Wilson, servi par Gareth Bale.
Autre grand d’Europe, le Portugal qui recevait l’Azerbaïdjan s’est imposé difficilement (1-0). La Croatie, finaliste en 2018, a été battue (1-0) en Slovénie.
A Istanbul, les Néerlandais ont été humiliés, subissant un 3 à 0 en 46 minutes, grâce notamment à un doublé de l’attaquant de Lille, Burak Yilmaz, qui avait ouvert le score à la 15e minute.
L’attaquant du Milan AC Hakan Calhanoglu, a marqué le but du 3 à 0 au retour des vestiaires (46e).
Les Oranje ont espéré en revenant à 3 à 2 en deux minutes par Davy Klaasen (75e) et Luuk de Jong (76e). Mais le vétéran Yilmaz, 35 ans, a éteint leurs derniers espoirs d’un coup franc dans la lucarne de Kurl (81e).
Les Néerlandais pourront se reprendre dès samedi lors de la 2e journée de qualifications en accueillant la Lettonie.
Au Stade de France, les champions du monde français ont vite pris le dessus sur l’Ukraine grâce au 34e but en bleu du Barcelonais Antoine Griezmann (19e), d’un tir enroulé du gauche.
Malgré une nette domination, les joueurs de Didier Deschamps ont ensuite buté sur une défense pourtant fébrile. Kingsley Coman aurait pu bénéficier d’un pénalty quatre minutes plus tard quand le gardien Buschan a raté sa sortie. Mais sans l’assistance vidéo, l’arbitre n’a pas bronché.
Les joueurs d’Andreï Chevtchenko, qui s’étaient inclinés 7 à 1 sur la même pelouse en octobre, ont ensuite créé la suprise en égalisant sur un tir de Sydorchuk détourné par Presnel Kimpembe (1-1, 57e).
La France va enchaîner avec deux déplacements lointains au Kazakhstan dimanche puis en Bosnie, qui a obtenu le nul (2-2) mercredi en Finlande.
Dans une rencontre délocalisée à Turin pour raisons sanitaires, le Portugal a longtemps buté contre l’Azerbaïdjan, avant de bénéficier d’un but contre son camp de Medvedev (36e).
Le carton de la soirée a été réalisé par la République tchèque qui est allée écraser l’Estonie (6-2), grâce notamment à un triplé du milieu de terrain de West Ham, Tomas Soucek.
Cette 1re journée de qualification se poursuit avec notamment l’Allemagne qui reçoit l’Islande, l’Italie qui accueille l’Irlande du Nord et l’Espagne face à la Grèce.