Une véritable aubaine pour l’activité commerciale à Souk «Tlat»

Ramadan à Al Hoceima

Par: Azzelarab Moumeni – MAP

Avec l’avènement du mois sacré de Ramadan, le fameux Souk « Tlat », situé au centre-ville d’Al Hoceima, connaît une dynamique particulière, marquée par une grande affluence des habitants de la ville et des zones avoisinantes pour s’approvisionner en produits et denrées alimentaires nécessaires à cette occasion.

Une véritable aubaine pour l’activité commerciale a été affichée, ces derniers jours, dans les différents magasins de ce marché, ouvert 7 jours sur 7, qui fournit aux habitants de la ville tout ce dont ils ont besoin en termes d’aliments, boissons, vêtements et autres produits de bonne qualité avec des prix raisonnables.

Les commerçants et les propriétaires des différents magasins situés à Souk Tlat ont veillé à fournir des quantités suffisantes de produits de bonne qualité pour répondre aux besoins et attentes des clients et accroitre leurs bénéfices, qui ont considérablement diminué au cours de ces derniers mois, en raison de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19.  L’un des magasins qui connaissent une forte affluence est une boucherie, située à l’entrée du marché, qui propose aux clients toutes sortes de viandes rouges et leurs dérivés.

Dans une déclaration à la MAP, le propriétaire de la boucherie, Said, qui pratique cette profession depuis environ 23 ans, a souligné que le magasin propose aux clients toutes sortes de viandes de bonne qualité, à des prix abordables, relevant que l’activité commerciale s’est relativement améliorée à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, par rapport aux mois précédents.

Non loin de cette boucherie, se trouve un magasin de vente de denrées alimentaires, d’épices et de légumineuses qui connait également une grande affluence des citoyens, en particulier les femmes qui préfèrent s’approvisionner dans ce marché, vu qu’elles y trouvent tous les produits dont elles ont besoin pour préparer les plats traditionnels et les mets incontournables, qui ornent la table du ftour dans la région du Rif en ce mois. Pour Samir (30 ans), le gérant du magasin, la majorité des produits proposés sont très convoités par les consommateurs, notamment les dattes, les amandes, le chocolat, les épices, le miel, le lait et ses dérivés, en plus des denrées nécessaires à la préparation des gâteaux traditionnels et des mets qui caractérisent le mois sacré de Ramadan, tels que « Sfouf », « Chebakia » et « Briouates ».

Pour ce qui est des fruits, légumes et des poissons, ce marché assure une offre suffisante et de qualité pour couvrir les besoins de tous les consommateurs.

Mohammed, le propriétaire d’un magasin de fruits et légumes, a précisé qu’une forte affluence de la clientèle a été enregistrée, au cours des deux dernières semaines, et que l’offre est largement suffisante pour répondre aux besoins des citoyens, notant que les prix sont généralement abordables, avec de légères hausses de temps à autre.

Quant à Hicham (43 ans), vendeur de poisson depuis environ 25 ans, il a indiqué qu’il propose aux clients une variété de poissons frais de bonne qualité, tels que les crevettes, la sole, le calamar, la sardine et d’autres poissons qui s’imposent sur la table ramadanesque.
Il a relevé que le mois de Ramadan est toujours marqué par une demande croissante en poisson de la part des habitants d’Al Hoceima, notant que les prix sont relativement élevés cette année, par rapport à la même période de 2020.

Compte tenu de la place particulière qu’occupe le mois sacré de Ramadan dans le cœur des habitants d’Al Hoceima, nombre d’entre eux veillent à acquérir des vêtements neufs et de belles chaussures pour eux et leurs enfants, afin d’accueillir ce mois béni comme il se doit.  Pour Zidan, (42 ans), propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, l’affluence pour les habits neufs, notamment ceux traditionnels, a considérablement augmenté ces derniers temps, notant que les prix sont généralement acceptables.

Il a assuré que la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a grandement affecté l’activité commerciale à Souk Tlat, qui commence à se redresser progressivement, a-t-il fait savoir, formulant le souhait de voir la situation des commerçants s’améliorer davantage dans l’avenir.

Souk Tlat d’Al Hoceima, avec ses nombreux magasins et les excellents services qu’il propose aux clients, constitue un réel acquis pour les habitants de la ville, couvrant tous leurs besoins et répondant à leurs attentes.

Related posts

Top