Foot-Mondial 2022
Le conseil d’administration de la Coupe du Monde Qatar 2022 s’est réuni mardi, avant l’inauguration du stade Al Rayan, qui abritera à cette occasion, la finale de la Coupe de l’Emir entre Al Sadd et Al Arabi, vendredi.
Le stade Al Rayan, troisième stade flambant neuf à être achevé avant 2022, est situé à 24 kilomètres de la capitale Doha. Il accueillera sept matches durant la prochaine Coupe du monde.
Organisée par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, la réunion a porté sur les préparatifs à la Coupe du Monde, mais également sur les étapes à venir, comme les inaugurations de stades et l’organisation en février 2021 de la Coupe du Monde des Clubs et en décembre prochain de la Coupe arabe de la FIFA., indique l’instance internationale sur son site internet officiel.
Hassan Al Thawadi, secrétaire général du comité organisateur, a déclaré à cette occasion quemalgré toutes les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, le Qatar est parvenu à réaliser de grandes choses cette année en vue de la première Coupe du Monde.
« Nous avons tout d’abord célébré en début d’année le J-1000 avant le coup d’envoi de la compétition, avant d’enchaîner sur l’inauguration virtuelle du stade de la Cité de l’éducation. Après avoir passé en novembre dernier le cap des deux ans qui nous séparent de la compétition, nous nous apprêtons à inaugurer le stade Al Rayan, qui est le quatrième que nous aménageons en vue du tournoi. La pandémie n’a pas empêché le Qatar d’organiser de grandes compétitions de football sur le continent asiatique.
Nous nous sommes par exemple portés volontaires pour accueillir des matches de la Ligue des Champions d’Asie , dont la finale se tiendra dans notre pays le 19 décembre prochain » a ajouté Al Thawadi. Colin Smith, directeur général du comité d’organisation du Mondial Qatar 2022, a quant à lui indiqué :que l’engagement sans faille du Qatar a été déterminant dans l’avancée constante des préparatifs de la Coupe du Monde si bien que le projet est aujourd’hui en très bonne voie.
« L’année 2021 constituera néanmoins une période charnière pour le pays, avec l’organisation de deux grandes compétitions – la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Coupe arabe de la FIFA – qui nous permettrons de tester les aspects infrastructurels et opérationnels en amont de la compétition phare » a-t-il précisé.
L’inauguration du stade Al Rayan est la dernière d’une série qui inclut celle du stade Khalifa International, du stade Al Janoub et du stade de la Cité de l’éducation. Le stade Al Beyt, achevé récemment, sera quant à lui inauguré prochainement.
Enfin, les stades Al Themama, Ras Abou Aboud et Lusail sont en cours de finalisation et devraient être livrés largement en amont du coup d’envoi du tournoi, qui aura lieu le 21 novembre 2022.