L’AC Milan, toujours invaincu, reste leader du Championnat italien à la trêve grâce à son succès 3-2 contre la Lazio Rome à San Siro, arraché par un but de la tête de Theo Hernandez dans le temps additionnel.
Les Rossoneri devaient absolument l’emporter pour finir l’année au sommet de la Serie A. Ils ont fini par arracher la victoire grâce à une tête rageuse de Théo Hernandez (90e+2), danger permanent pour la Lazio.
Seules 14 journées ayant été disputées, Milan ne peut prétendre au titre de Campione d’inverno mais boucle une année 2020 sensationnelle pendant laquelle il ne se sera incliné que deux fois en Serie A: contre l’Inter en février puis contre le Genoa un mois plus tard.
Sa première place a pourtant tenu à peu de choses mercredi. Encore privés de leur chef de file Zlatan Ibrahimovic, touché au mollet gauche après la cuisse, les Milanais étaient sous pression avec la victoire de l’Inter 2-1 à Vérone en début de soirée et se sont fait peur.
Finalement, l’Inter n’aura été leader que moins de deux heures. Les joueurs d’Antonio Conte, en « mission scudetto » depuis leur élimination embarrassante en Ligue des champions, ont poursuivi leur série avec un septième succès consécutif en Championnat, notamment grâce à un but de Lautaro Martinez (52e minute), servi par l’inépuisable Lion de l’Atlas Achraf Hakimi, qui enregistre au passage sa 4e passe décisive depuis le début de la saison.
L’AS Rome, brutalisée 4-1 par l’Atalanta ce week-end complète le podium. Elle s’est imposée 3-2 contre Cagliari grâce à des buts de Jordan Veretout, Edin Dzeko et de son défenseur Gianluca Mancini.
Naples a manqué l’occasion de se détacher à trois points de la Juventus, corrigée 3-0 par la Fiorentina mardi. Dans son stade Diego-Maradona, le Napoli a arraché le nul 1-1 contre le Torino, 19e et en lutte pour le maintien, grâce à un but de Lorenzo Insigne (90e+2). Le club de Campanie, troisième avant les matches de la soirée grâce à l’annulation de sa défaite 3-0 sur tapis vert contre la Juventus et du point de pénalité qui allait avec, finit la journée à la 5e place. Doublé en plus de la Roma par Sassuolo vainqueur 3-2 à la Sampdoria.