L’AIC et le Nouvel An 2021
Romuald DJABIOH
A l’occasion de la fête du Nouvel An, l’Association pour l’Inclusion Communautaire (AIC) s’est réunie le 31 décembre 2020 à Casablanca, précisément à Riad Oulfa où se trouve son siège respectif. Au menu de cette rencontre, la présentation des membres, des activités de la permanence au niveau du siège et l’aspect festif relatif au Nouvel An : 2021.
En effet, compte tenu des dispositions prises par les autorités compétentes pour lutter contre la covid-19, l’AIC a pris des mesures adéquates en réduisant le nombre d’invités. Le port du masque à l’appui, distanciation sociale respectée ; les personnes en présence ont écouté avec attention le message d’ouverture adressé par la secrétaire, Kadio Elwige. Les membres ont de fait été présentés, ainsi que leurs différentes fonctions : Kouakou Yao, président de l’AIC ; Yeboue Claude Jean, secrétaire général ; Kadio Elwige, gérante des affaires courantes d’enregistrements des membres, l’écoute et le soutien psychologique des visiteurs(…).
Par ailleurs, toujours par l’entremise de son interlocutrice, l’association a tenu à rappeler certaines tâches accomplies depuis son implantation à Casablanca. A ce titre, il convient de le souligner qu’elle n’a pas manqué de manifester son enthousiasme par rapport au taux de satisfaction des visiteurs de l’ordre de 90% et dont des solutions temporaires ou définitives ont pu être trouvées. Certains ont pu recevoir au cours de ses multiples actions, nombre de soutiens : matériel, alimentaire, médical ou psychologique.
Dans le même ordre d’idées, à ce jour, elle a déjà reçu plus de 150 visiteurs depuis la mise à disposition du siège aux adhérents pour les écoutes, le paiement des cotisations, les demandes de prises en charge : scolaire, médicale, alimentaire, psychologique. Un constat qui sans doute témoigne de son engagement auprès des membres et adhérents, s’agissant de la résolution de certaines situations : sur le plan social, économique et administratif.
Outre le fait que l’AIC semble aller crescendo dans ses activités, l’apport des membres parait tout de même nécessaire pour son essor. C’est dans ce sens qu’elle a tenu à leur rappeler la disponibilité de la permanence qui reste toujours ouverte à des idées nouvelles en vue d’améliorer ses prestations, avant de tabler sur les vœux relatifs au Nouvel An.
Il est à noter par ailleurs quel’AIC (Association pour l’Inclusion Communautaire) est une association non lucrative qui a pour but, la lutte contre la traite des êtres humains. Dans ses multiples prérogatives, elle œuvre à faciliter l’intégration socioculturelle, économique et administrative des migrants subsahariens vivant au Maroc.
Elle a été créée le 28 mai 2019 à la maison des jeunes. Ensuite, pour être aux normes avec l’administration, elle a procédé aux démarches administratives dont le récépissé définitif a été attribué le 4 novembre 2019. De nos jours, l’AIC regroupe près de 2000 membres pour 400 adhérents.