Trois questions à Mohamed Ouazza, président du conseil provincial du tourisme de Khénifra
Dans un entretien à la MAP, le Président du conseil provincial du tourisme de Khénifra, Mohamed Ouazza, revient sur les mesures adoptées pour revitaliser le secteur du tourisme dans la capitale historique de Zayane ainsi que les actions entreprises par les professionnels locaux de ce secteur pour se repositionner sur le marché touristique pendant la période post-Covid.
Quelles sont les mesures les plus importantes sur lesquelles parient la province de Khénifra pour la relance du secteur du tourisme ?
Afin de revitaliser le secteur touristique pour la phase post-Covid dans la province de Khénifra, nous travaillons en tant que conseil provincial du tourisme et comme professionnels de ce secteur sur l’examen des moyens à même de soutenir les entreprises de tourisme et leurs salariés, surtout que la province compte 40 unités hôtelières employant un nombre important et notre objectif est de sauvegarder ces emplois.
Plusieurs réunions ont été tenues avec de nombreux partenaires du secteur pour débattre des moyens d’appuyer les entreprises les plus touchées par les effets induits par la propagation de la pandémie de la Covid-19 en raison de la fermeture des frontières et de plusieurs unités hôtelières.
A ce jour, nous essayons de trouver un moyen pour faire décoller le secteur du tourisme et examiner les mécanismes de sa promotion, et nous espérons que les prochains jours porteront une vision plus claire afin de développer une nouvelle stratégie relative au décollage de ce secteur dans cette région du Moyen Atlas.
Le Conseil provincial du tourisme veillera à la création d’un pacte interprofessionnel, afin de stimuler le tourisme domestique, en tenant compte des spécificités de la région et en répondant aux aspirations des visiteurs, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.
Comment renforcer la position de la province de Khénifra sur le marché du tourisme?
Nous espérons parvenir à un développement dans le domaine du tourisme domestique dans la province de Khénifra, et cette question doit être traitée indépendamment de la crise sanitaire en ce sens qu’elle constitue une activité qui s’étend dans le temps.
La ville de Khénifra, compte tenu de ses atouts naturels et de son important patrimoine forestier, dispose d’importantes opportunités pour le développement du secteur du tourisme de montagne, surtout que la région regorge d’importants atouts et est marquée par sa diversité naturelle, climatique, forestière et hydraulique, en plus de son caractère montagneux qui favorise le développement d’un produit touristique de montagne et écologique en particulier pendant l’hiver.
Les montagnes du Moyen Atlas se distinguent par leurs végétations, et une énorme richesse de la flore et de la faune, et d’un réseau hydraulique d’eau composé de nombreuses rivières, sources et lacs, en plus du fait que la région connait d’importantes chutes de neige en hiver, ce qui est de nature à contribuer à la mise en place de projets importants pendant la saison hivernal.
Il est inconcevable pour une ville qui possède de tels atouts de ne pas les exploiter comme il se doit.
Par ailleurs, et en raison de sa situation géographique et de son capital humain, Khénifra est une zone qui dispose d’importants atouts d’autant plus que la ville constitue un carrefour reliant les villes de Fès et de Meknès d’une part, et Marrakech d’autre part, et ses paysages suscitent la curiosité des visiteurs.
La ville de Khénifra dispose d’un massif de montagnes avec des hauteurs pouvant atteindre les 3000 mètres d’altitude, et se caractérise par une densité forestière importante, en particulier des forêts de cèdres et de pins, et d’importantes rivières, comme Oum Er Rbia et l’oued de Moulouya en plus d’autres sites touristiques.
Toutes ces qualités naturelles permettent à la ville de Khénifra de se tailler une place dans le tourisme interne et de se hisser au rang d’une destination écologique et naturelle attractive.
Quels sont les principaux défis à relever par les professionnels du tourisme à Khénifra?
Les défis les plus importants sont la préservation du tissu économique, la sauvegarde des emplois, la reprise des activités et la contribution à la mise en œuvre d’une transformation durable du secteur dans le but de préserver les emplois et de soutenir les acteurs du tourisme. Le gouvernement avait décidé d’accorder une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams, à compter du 1er juillet de l’année dernière, à tous les employés et stagiaires sous contrat.