CDH de l’ONU
L’importance de la création et du renforcement des Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) dans le domaine des droits de l’homme a été mise en exergue à l’occasion d’un débat tenu mercredi dans le cadre de la 46ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU.
Dans une déclaration prononcée au nom des 28 États membres du Groupe des amis des MNRS, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a souligné que l’existence d’un MNRS efficace, durable, inclusif et transparent est essentielle pour soutenir la capacité des États à assurer une coordination et une mise en œuvre efficaces des recommandations relatives aux droits de l’homme.
Il relevé, dans ce sens, que la publication d’un guide pratique de l’Examen périodique universel (EPU) en septembre dernier, qui comprend des conseils sur la manière de rendre ces mécanismes nationaux efficaces, est un outil important pour les équipes du système des Nations Unies dans les pays pour soutenir la création ou le renforcement des MNRS, conformément aux priorités nationales, et traiter des actions qui peuvent être prises avant et après les examens respectifs.
M. Zniber a précisé, à ce propos, que le Groupe d’amis prend note de l’Appel à l’action du Secrétaire général de l’ONU en faveur des droits de l’homme et des mesures à prendre dans les sept domaines thématiques.
Le Groupe se réjouit également que la Haute-Commissaire aux droits de l’homme évoque systématiquement l’importance de la création ou du renforcement des MNRS, a-t-il poursuivi.
Le Groupe, a-t-il relevé, exprime, en outre, sa satisfaction du travail accompli par les différentes agences des Nations Unies en vue d’aider les gouvernements, à leur demande, à créer des synergies entre les processus nationaux de planification des droits de l’homme et du développement.
Le MNRS est un mécanisme public national chargé de coordonner et préparer des rapports pour et en collaboration avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme (y compris les organes de traités, l’Examen périodique universel et les procédures spéciales).
Il coordonne et surveille, également, le suivi et la mise en œuvre nationale des obligations découlant des traités et des recommandations et décisions émanant de ces mécanismes.
Le MNRS remplit ces fonctions en coordination avec les différents ministères et organismes spécialisés du gouvernement, les points focaux pour la mise en œuvre des ODD, le Parlement et le pouvoir judiciaire ainsi qu’en consultation avec l’institution nationale des droits de l’homme et les organisations de la société civile.