Attijari Global Research (AGR) a réitéré sa recommandation d’achat sur le titre de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) avec un cours objectif de 685 dirhams, représentant un potentiel de 19%.
Dans une note dédiée à la lecture des résultats annuels de 2020 de la SNEP publiée lundi, les analystes soulignent que la société accuse « un repli limité » de son chiffre d’affaires de 2,9% à 917 millions de dirhams (MDH), en ligne avec leur estimation de 914 MDH.
« Dans un contexte de crise sanitaire, nous assistons à une augmentation soutenue de la demande envers l’eau de Javel, se traduisant par une hausse des volumes de ventes de l’activité électrolyse de 11,4% en 2020. Cette performance a permis d’atténuer la baisse de l’activité vinylique (PVC &CPVC) de -5% durant la même période », expliquent les analystes.
En 2020, le résultat d’exploitation de la SNEP s’établit à près de 150 MDH correspondant à une marge opérationnelle de 16,3%, souligne AGR, notant qu’il s’agit de « son plus haut niveau depuis l’introduction en Bourse (IPO) de l’opérateur ».
Et de poursuivre que cette performance est attribuée à « un effet prix positif suite à l’appréciation des cours de l’Ethylène ».
Les prix de cet intrant ont été soutenus par un décalage visible entre l’offre et la demande en raison du retard du redémarrage des principaux producteurs post-confinement, précise AGR, ajoutant que le résultat net de l’opérateur affiche une progression significative de 36,4% à 96 MDH légèrement supérieur à leur estimation initiale de 92 MDH.
Au titre de 2020, SNEP annonce un dividende par action (DPA) de 12 dirhams, légèrement inférieur à son estimation initiale de 15 dirhams. « Nous croyons que cette décision tient compte de l’augmentation de la participation de SNEP dans le capital de sa filiale DIMATIT à travers un investissement de 60 MDH », estiment les analystes.
Avec un payout de 30% en 2020, la SNEP disposerait d’une marge de progression intéressante de son dividende afin de revenir à des niveaux de distribution normatifs supérieurs à 60%, relève AGR. Et de rappeler que lors de sa communication financière, le Management avait annoncé le relèvement de sa capacité de production de 29% passant de 70 KT à 90 KT courant le S2-21. Sur un horizon moyen terme, la capacité cible est de 120 KT.