AGR maintient sa recommandation d’achat du titre

Eqdom

Attijari Global Research (AGR) a maintenu sa recommandation d’achat du titre Eqdom avec un cours cible de 1.360 dirhams, offrant un potentiel d’appréciation en bourse de 25%.

« En marge de l’actualisation de nos prévisions de croissance et de valorisation du titre Eqdom, nous ressortons avec un cours cible de 1.360 DH offrant un potentiel d’appréciation en bourse de +25%. Au final, nous maintenons notre recommandation d’achat du titre », écrit AGR dans sa note d’analyse « Research Paper Equity » consacrée au titre Eqdom.

Après un repli de la production des crédits au premier semestre 2022 de 16% sous l’effet de la pénurie du stock automobile, Eqdom confirme la reprise de son activité en enregistrant une progression de 19% au terme de ce premier semestre 2023, explique la même source.

Il s’agit d’une production des crédits de près de 1,28 milliards de dirhams (MMDH), proche des niveaux semestriels observés durant la période pré-Covid de 1,3 MMDH, soulignent les analystes, estimant que dans ces conditions, l’opérateur arrive à « surperformer » son secteur dont la croissance de la production des crédits ressortirait à 11% sur la même période.

Le repli du produit net bancaire (PNB) de 4,8% est à relativiser pour deux raisons. D’une part, Eqdom semble s’engager dans un processus de croissance de « qualité » impliquant un repositionnement sur les segments les moins risqués, une orientation qui renforce la sélectivité à l’octroi des crédits.

D’autre part, les relèvements successifs du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) depuis septembre 2022 de 150 points de base (pbs) auraient impacté à la hausse le coût de refinancement de l’ensemble du secteur.

Parallèlement, grâce au renforcement du dispositif de recouvrement depuis 2022 et l’orientation de la production vers les segments les moins risqués, Eqdom bénéficie d’une amélioration continue de son coût net du risque (CNR) à 55 millions de dirhams (MDH) au S1-2023. Il s’agit d’un taux du coût net du risque moyen annualisé de 107 pbs, contre 136 pbs au S1-2022 et un niveau cible normatif de 80 pbs sur le long terme.

Par ailleurs, porté principalement par l’amélioration du CNR, le résultat net social progresse de 13,2% à 66,9 MDH au terme de S1-2023. Il s’agit d’un taux de réalisation confortable par rapport à la prévision annuelle 2023, soit de 65%.

Étiquettes , ,

Related posts

Top