Marché obligataire
Le Trésor a «surpassé largement» ses besoins annoncés au début du mois de mai, avec plus de 25%, indique Attijari Global Research (AGR).
«Au cours de cette dernière adjudication du mois de mai, le Trésor lève 3,6 milliards de dirhams (MMDH) en une seule séance. Ainsi, l’argentier de l’État dépasse ses besoins annoncés au début du mois de plus de 25,0%», indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa note hebdomadaire «Weekly Hebdo Taux – Fixed income».
En effet, ces besoins s’établissaient à 10,3 MMDH en mai face à une levée cumulée de 12,8 MMDH sur le même mois, relève la note qui porte sur la période allant du 21 au 27 mai 2021.
Pour sa part, la Demande des investisseurs demeure modérée, induisant un taux de satisfaction élevé en 2021. Celui-ci ressort à 43% durant le mois de mai contre une moyenne de 32,5% depuis le début de l’année 2021, fait remarquer la même source.
Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 26 semaines, 2 ans et 10 ans s’apprécient de 2 et 1 points de base (pbs) respectivement. Parallèlement, le taux de rendement de la maturité 20 ans a légèrement reculé de 1 PBS à 2,83%.
Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor réalise cette semaine une opération d’échange d’un montant de 400 millions de dirhams (MDH), souligne AGR, qui maintient son scénario de stabilité des taux primaires jusqu’à la fin du 1er semestre 2021.
Par ailleurs, la note relève que le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur, et ce à quelques semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM).
Toutefois, poursuit la même source, l’indice MONIA enregistre un recul de 3 points de base (pbs) en une semaine à 1,38%, précisant que celui-ci a atteint au cours de la semaine «son plus bas historique» de 1,30%.
En jouant son rôle de régulateur, BAM a légèrement réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 380 MDH à 31 MMDH, estime AGR, notant que ses interventions à long termes (LT), sous forme de prêts garantis et pensions livrées, se sont stabilisées à plus de 45 MMDH.
De même, le Trésor maintient les placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire à des niveaux quasi-stables, précise AGR, notant que les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 9,8 MMDH contre 10,7 MMDH une semaine auparavant.