Exposition du plasticien Samir El Youbi
L’artiste plasticien Samir El Youbi expose à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès ses dernières toiles sous la thématique « un voyage en Afrique ».
Au total, trente-cinq tableaux riches en couleurs chaudes et vivantes de l’Afrique meublent les cimaises de la galerie, jusqu’au 2 juillet prochain.
Cette exposition, organisée à l’initiative de la direction régionale de la culture, retrace les différents voyages de cet artiste, natif de Fès, à travers le continent africain.
« L’idée de monter cette collection de tableaux remonte à la période de confinement, durant laquelle j’ai décidé de revivre mon périple africain à travers l’art, en immortalisant ses grands moments dans des œuvres d’art », a confié M. El Youbi dans une déclaration à la MAP, ajoutant que « l’idée s’est transformée aujourd’hui en une belle expérience humaine et artistique ».
L’exposition de ces tableaux, qui combinent les couleurs noire et blanche, soulignent les liens séculaires entre le Maroc et le reste des pays du continent, a-t-il souligné.
Samir El Youbi s’est rendu dans de nombreux pays, dont la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana et le Bénin. Il a exposé dans plusieurs villes marocaines, dont Casablanca et Rabat. Une exposition de cet artiste marocain, donnant à voir 24 tableaux, se tient actuellement à New York, aux USA.