N’en déplaise aux ennemis de son intégrité territoriale, le Maroc poursuit sa marche d’édification “en toute confiance et avec détermination”, a souligné, lundi à New York, Mohamed Aba, président de la commission des finances, du budget et de la programmation au conseil régional de Laayoune-Sakia El Hamra.
Alors que ses ennemis s’adonnent à des manœuvres vouées à l’échec en soutenant par tous les moyens les milices du « polisario », le Maroc poursuit sa marche d’édification en toute confiance et avec détermination”, a affirmé M. Aba devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a, dans ce sens, fait observer que le Royaume a opté pour la “voie de la sagesse” face aux provocations et agissements des ennemis de son intégrité territoriale, en se focalisant sur l’action sur le terrain à travers des projets de développement d’envergure et des efforts visant à édifier un Etat démocratique fort.
L’intervenant a également mis en avant la participation massive des populations sahraouies au triple scrutin législatif, communal et régional du 8 septembre dernier, précisant que toutes les composantes de la région se sont mobilisées, en parfaite symbiose avec les partis politiques, les organisations de la société civile, les autorités locales et les instances juridique et de sécurité, pour transmettre un message sans équivoque à propos de l’intégrité territoriale du Maroc.
Cette forte adhésion a permis de dégager une nouvelle carte politique, marquée essentiellement par l’émergence de jeunes compétences au niveau des instances élues, a-t-il dit.
M. Aba a, par ailleurs, appelé à trouver une solution politique juste et durable au conflit artificiel autour du Sahara sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie et sous la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son territoire.