Vernissage à Rabat
Le vernissage de l’exposition de l’artiste Younes Ait El-Haj s’est tenu, mardi à Rabat, dans la galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, sous l’intitulé « Akkal » qui signifie « territoire » en langue amazighe.
Cette exposition artistique, qui se poursuivra jusqu’au 11 mars prochain, donne à voir une trentaine de tableaux où les couleurs, formes et lignes se superposent pour le plaisir des yeux des amateurs d’art et de peinture.
Approché par la MAP, le jeune peintre a souligné que ses œuvres révélatrices des influences d’écoles diverses, sont pondérées et calmes, marquées par une empreinte de quiétude et de sérénité, relevant que le choix des couleurs reflète l’influence de la nature et ses origines berbères sur ses toiles.
« Chaque tableau raconte une histoire inspirée de notre réalité, principalement celle des régions montagneuses », a confié l’artiste qui affirme puiser son « inspiration dans l’observation profonde de la nature et ses couleurs ainsi que des souks marocains et leurs ambiances particulières ».
Pour sa part, l’artiste Nadia Rhessal s’est félicitée de l’organisation de cette exposition qui met en lumière le talent sans équivoque de Younes Ait El-Haj.
« La femme détient une place d’une importance capitale dans ses tableaux », a-t-elle fait observer, estimant en outre que les souffrances et tribulations de la gente féminine font partie intégrante de l’œuvre du peintre.
Younes Ait El-Haj est un artiste plasticien qui s’est notamment tourné vers l’art et le design graphique. Issu d’une petite bourgade près de la ville d’Azilal, Younes a participé à plusieurs expositions plastiques collectives, forums et festivals régionaux et nationaux.
Pour lui, l’art doit être en mouvement et constamment remettre en cause un certain nombre de règles établies. Ses tableaux sont en majorité plutôt semi-figuratifs, d’autant qu’il peint surtout ce qu’il ressent ou ce qu’il veut faire ressentir. Après quelques années d’activité comme designer graphique, Ait El-Haj a décidé d’arrêter partiellement les conceptions afin de laisser plus de place à la peinture.