Bourse: dernière ligne droite pour Danone avant de quitter Casablanca

Kaoutar Khennach

Dernière ligne droite pour Centrale Danone avant de quitter définitivement la bourse de Casablanca. Un retrait qui survient après près de 50 ans de cotation.

En effet, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a déclaré recevable le projet d’offre publique de retrait (OPR) visant les actions de Centrale Danone déposé à l’initiative de Compagnie Gervais Danone. Au prix unitaire de 550 DH.  Cette opération porte sur la totalité des actions non détenues par Compagnie Gervais Danone, soit un total de 30.135 actions, représentant 0,32% du capital et des droits de vote de Centrale Danone. Les actionnaires de Centrale Danone auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre, souligne l’AMMC, notant que la compagnie Gervais Danone s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées par les actionnaires de Centrale Danone dans le cadre de l’OPR. Et d’ajouter que dans le cadre de cette opération, aucun seuil de renonciation à l’offre n’est prévu par l’Initiateur.

Ces dernières années, le titre de Centrale Danone a été caractérisé par un  flottant très réduit et une faible liquidité notamment après un cumul de 827 millions de DH des pertes financières importantes en 2018 et 2019. De plus, le passage à vide se poursuit pour le groupe car le premier semestre 2021 a été marqué par une évolution de marché très négative sur les principales catégories dans lesquelles Centrale Danone évolue. Cette évolution est la conséquence directe de la crise du Covid-19, qui influe encore sur la consommation des ménages. Ainsi, chiffre d’affaires du premier semestre a baissé de -7% à 2,1 milliards de DH tandis que l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de -42% à 119 millions de DH. Aussi, le RNPG est passé à -88 millions de DH contre -37 millions de DH au premier semestre 2020.

Mais, au-delà de cette OPR opérée par la société mère en France, deux questions se posent maintenant avec acuité: quel sera le sort de ? La Compagnie Gervais Danone va- t- elle continuer à s’implanter au Maroc ou réfléchira-t-elle à se désengager de sa filiale marocaine? « Ce retrait n’est donc pas un désengagement stratégique. Au contraire, il conduit les actionnaires Gervais-Danone à augmenter encore plus sa participation dans Centrale Danone », a précisé Nathalie Alquier, PDG du groupe Centrale Danone Dans une interview accordée à Medias24. Et d’ajouter: « le Maroc est un pays stratégique pour Danone en Afrique. Les récents investissements sur l’usine de Meknès en sont une illustration. Nous venons d’investir plus de 50 MDH pour la doter d’une chaudière biomasse. Danone reste donc pleinement engagée au Maroc. »

Pour rappel, La société débute son activité en 1949 sous le nom Centrale Laitière. En 1981, Centrale Laitière devient une filiale de la SNI (précédemment ONA). En 2012, Danone acquiert 37,8 % du capital de Centrale Laitière auprès de la SNI avant de monter à 90,7 % dans le capital le 3 novembre 2014. En 2018, Danone devient actionnaire à hauteur de 99,7 % du capital de l’entreprise1. En octobre 2015, la société change de nom et devient Centrale Danone.

Étiquettes , ,

Related posts

Top