L’Egypte bat la RDC, le Sénégal domine le Kenya

Eliminatoires Coupe du Monde FIBA 2023

L’Egypte a enregistré sa deuxième victoire, dans la seconde fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, en battant (62-51), dimanche, à Diamniadio près de Dakar, la République démocratique du Congo (RDC) lors de la troisième journée de la poule D.

Battus d’entrée par les Lions du Sénégal vendredi (75-57), les Egyptiens avaient réagi samedi en dominant le Kenya. Ce dimanche, les Pharaons ont terminé en beauté cette fenêtre des éliminatoires du FIBA Basket World, en infligeant aux Congolais leur première défaite.

La RDC avait surpris samedi le Sénégal dans son temple du Dakar Arena à Diamniadio par (62-57).

Avec deux victoires et une défaite, Egyptiens et Congolais sont assurés de disputer la troisième fenêtre des éliminatoires du FIBA Basket World.

De son côté, l’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a largement dominé le Kenya par 100-55, à Diamniadio près de Dakar, terminant ainsi en beauté la seconde fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA Basket World 2023.

Le Sénégal est leader de son groupe avec cinq points devant l’Egypte et la RDC.

Un peu plutôt dans la journée, le Soudan du Sud a signé sa troisième victoire en battant (74-68) le Cameroun dans le groupe B.

Pour leur première participation aux éliminatoires du Mondial, les Sud-Soudanais ont réalisé un parcours sans faute avec trois victoires en autant de sorties.

Avec ses trois succès, le Soudan du Sud termine à la tête de la poule B et se qualifie au second tour des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Le Sud-Sud, la Tunisie et le Cameroun vont disputer le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Les trois meilleures équipes des groupes B (Soudan du Sud, Tunisie et Cameroun) et D (Egypte, Sénégal et République démocratique du Congo) vont prendre à la seconde phase des Eliminatoires. Ils rejoignent le Nigeria, le Mali et l’Ouganda (poule A) et la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Guinée (poule C).

Les 16 équipes nationales africaines jouent les éliminatoires du FIBA 2023 à travers des fenêtres de compétition en février et août 2022.

Les trois meilleures équipes de chacun des quatre groupes se qualifieront pour le deuxième tour des éliminatoires zone Afrique.

A la fin, les cinq meilleures obtiendront le billet pour la Coupe du Monde FIBA 2023, une compétition qui regroupera 32 pays.

Le tournoi mondial de 2023 est coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Étiquettes
Top