Le sport au service du social

1ère édition de CasablancaRun

Romuald Djabioh

Comme annoncé récemment à travers la presse nationale, CasablancaRun a procédé samedi dernier, au lancement de son concept sportif. Une première sur le plan national, et qui a suscité engouement au regard du nombre de participants ayant répondu positivement. Durant deux jours successifs : du 2 au 3 juillet, sportifs, athlètes, associations et bien d’autres, ont manifesté leur volonté d’y participer.

Le Parc de la Ligue Arabe, les Jardins de l’Hermitage, la Corniche, la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II, Anfa Park, Bouskoura, le Parc Isesco, le Parc du Vélodrome ; tous ces endroits ont accueilli du monde pour marcher ou courir. Ce moment leur a également permis de redécouvrir la ville de Casablanca et ses infrastructures attrayantes. De célébrer la ville comme voulu par l’organisateur, Younes Iraki.

Mais quelle est la particularité de cette initiative ? Les participants sont soumis à un programme qui sied à leur convenance. C’est-à-dire, qu’ils peuvent courir ou marcher aux heures qui leur semblent favorables sans aucune obligation. «Ils sont libres de choisir le lieu, la distance et l’heure. Ils ne sont soumis à aucune contrainte», a-t-il expliqué.

Dans le même sillage, il n’a pas manqué de donner son appréciation. Pour ce dernier, CasablancaRun se passe très bien. «Nous sommes très ravis. Plusieurs personnes se sont inscrites. Nombre d’entre elles sont actuellement en train de courir ou marcher. Nous ne pouvons qu’être fiers… Le fait qu’il y ait cet engouement pour une 1ère édition, augure de bonnes perspectives pour la valorisation du concept. C’est tout simplement génial !».

« Nous encourageons les gens à s’y mettre davantage. Le sport, c’est la vie. Pratiquer une activité physique et sportive, participe au bien-être corporel. Au travers de ce concept, telle est la volonté voulue », a-t-il fait savoir.

Dans le même ordre d’idées, Adil Taibi, athlète de l’équipe Moroccan Expédition Team s’est exprimé sur le sujet. «Je suis heureux d’être ici et de faire partie de cette équipe. Je tiens à remercier l’équipe CasablancaRun pour cet événement. Cela fait vraiment plaisir de voir tout ce monde, toutes ces personnes qui y participent. Mon souhait actuellement, est que nous puissions avoir davantage d’événements similaires», a-t-il  souligné.

Pour  Koné Youssouf, participant originaire du Mali, l’impression est presque la même. «C’est la première fois que je participe à un tel événement au niveau de Casablanca. Je suis content, et en même temps impatient de découvrir ce que ça va donner. Cette initiative constitue également un moment de partage et de découverte avec les personnes partageant la même passion», a-t-il fait savoir tout en marquant l’accent sur l’importance du sport.

«Le sport est une médecine à part entière. C’est une question de santé publique. De tels événements permettent de promouvoir davantage l’esprit sportif chez les gens. Donc, je ne peux qu’encourager le plus grand nombre à s’y mettre», a-t-il conclu.

Samuel Mbandeng Bitom, originaire du Cameroun : «CasablancaRun est à féliciter.  C’est un très bel événement. Par le biais du net, nous nous sommes inscrits. Ce n’est pas une course comme les autres, c’est juste un rassemblement de sportifs et bien d’autres. Tout compte fait, à travers cela, nous allons pouvoir courir ou marcher…On nous a fait savoir qu’il y aura des coachs, des personnes expérimentées dans le domaine, les champions du Maroc. On pourra éventuellement les rencontrer afin qu’ils puissent nous apporter leur expérience. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui… Je suis un adepte du sport. Je le fais de temps en temps pour mon bien-être. Le concept m’a plu. C’est ce qui m’a poussé à y participer», a-t-il étayé.

Il est à souligner que plusieurs entités ont pris part à cet événement innovant. Entre autres, Paraolympics des avocats, Association la tolérance, Association Petits Anges, les Avocats Coureurs de Fond à Bouskoura, The running School, Groupe Bourgogne avec Kenza Aytouni, Runners de Dar Bouazza, Champion Ismail Daif, Champion Mahjoub Haida, Club Sportif Idmaj, Run Family Morocco, Coureur El Mekki Rahli, Groupe Scolaire Elbilia..

Étiquettes ,

Related posts

Top