Casablanca
La 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF) s’est clôturée, vendredi soir à Casablanca, avec un spectacle « Chess opera », animé par « Come to My Home » , un groupe d’artistes de culture diverse.
Le spectacle tourne autour du jeu d’échecs et ses mystères, ainsi que des fondements et principes de ce jeu millénaire qui reflète la vie au quotidien avec ses contraintes, ses règles et ses opportunités.
Selon le président de la Fondation des Cultures du Monde, Moulay Driss Alaoui Mdaghri, « Chess opéra » a présenté à Casablanca son 2ème spectacle après celui de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, organisé avant l’apparition du Covid-19.
Ce spectacle est tiré de son livre « Les aventures extraordinaires de Piano, le petit pion », qu’il a écrit il y a une dizaine d’années, a-t-il dit, notant que le livre narre l’histoire du pion sur l’échiquier qui fait un voyage initiatique avec sa compagne, lequel périple va leur permettre de découvrir leur potentialité.
Il plonge le lecteur dans le monde des échecs avec les principes et valeurs prônés par ce jeu, à savoir dans la vie il y a des contraintes, des règles mais aussi des opportunités. Et qu’avec l’échange et l’acceptation de l’autre, on peut toujours arriver à un terrain d’entente.
Dans ce sens, M. Alaoui Mdaghri qui a dirigé ce spectacle, a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les joutes poétiques et musicales, relevant que les problèmes peuvent être réglés autrement sans recourir à la guerre grâce notamment au dialogue et à l’ouverture sur la diversité culturelle.
La 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF), organisée en partenariat avec la Fondation des Cultures du Monde (FCM) est l’événement « majeur » de l’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF), organisé chaque année depuis 2013 sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cet événement a été marqué par un programme riche et diversifié notamment des excursions permettant de découvrir la ville de Casablanca et ses environs, une exposition intitulée « Beauté des Echecs », un atelier d’initiation pour enfants aux échecs à l’Ecole Bachiri et une « simultanée » au Club Olympique Casablancais par un grand maître international de renom, outre une formation d’arbitres FIDE.
A cet égard, le Président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, Patrick Van Hoolandt a souligné, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que c’est la deuxième fois que l’AIDEF organise cet événement au Maroc à la faveur d’un partenariat avec la fondation des cultures du Monde, notant que cet événement a été l’occasion pour tous les joueurs du monde francophone de se retrouver, échanger, créer des liens et tisser des relations.
Et de poursuivre que le programme de cette édition, marquée par la participation de 127 joueurs issus de 22 pays, a été riche et diversifié avec notamment des excursions pour découvrir la métropole économique du Royaume et une formation d’arbitres FIDE ayant profité à 18 arbitres marocains.
Il a salué la dynamique que connaît le jeu d’échecs au Maroc, se félicitant dans ce sens de la participation de l’équipe marocaine féminine et masculine aux olympiades d’échecs qui auront lieu fin juillet en Inde.
À l’occasion des 8èmes RIDEF, la Fondation des Cultures du Monde (FCM) a organisé la deuxième édition de son Festival International des Echecs dont la première édition a eu lieu à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir en 2019.