Rabat, première capitale africaine de la culture
Par Abdelatif Abilkassem (Map)
Des célébrations et manifestations culturelles aux couleurs et rythmes purement africains, ayant eu lieu cet été, ont fait le bonheur des habitants et visiteurs de Rabat, désignée première capitale africaine de la culture pour 2022-2023 par l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU).
La programmation estivale de ces célébrations s’est caractérisée par des événements qui s’intéressent aux différentes dimensions de la culture africaine et qui sont en harmonie avec la nature de la saison estivale marquée par l’affluence des touristes et une forte fréquentation des espaces publics, notamment les soirs.
Ladite programmation a connu la participation d’artistes marocains, africains et d’ailleurs, représentant les divers domaines artistiques (cinéma, théâtre, musique, arts plastiques, etc.), ce qui a contribué au rayonnement particulier de la ville de Rabat et a montré sa capacité à représenter la culture africaine et à présenter sa diversité et sa richesse. Parmi les manifestations qui témoignent de cette capacité, il y a le festival « Jidar-Rabat Street Art », qui s’est achevé par un bilan de neuf nouvelles fresques murales aux couleurs de l’Afrique, permettant aux habitants de la capitale d’admirer la beauté de ces œuvres qui viennent s’ajouter à plus de 60 murales réalisées dans le cadre des éditions précédentes.
Il s’agit également du festival « Ciné-plage » ayant pris fin dimanche et connu un succès retentissant selon les organisateurs. Il était l’occasion pour le public de la capitale d’apprécier le septième art marocain et africain, dans le cadre des soirées organisées en plein air sur la Corniche Bouregreg et près de la grande piscine de Rabat.
En sus, le festival international des arts et de la culture « Été des Oudayas » (27-30 juillet), qui traduit, selon le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, « la fusion créative des différents affluents de l’identité culturelle marocaine », a connu la participation d’une pléiade d’artistes de divers genres musicaux (musique classique, Rock, amazigh, etc.).
Cet été, Rabat a également eu rendez-vous avec des expositions d’arts plastiques, des spectacles musicaux dans l’espace public, un festival de « Tbourida », en plus d’une nouvelle édition du Festival international Maroc des contes (juin dernier), au cours de laquelle des spectacles marocains, africains et étrangers ont été présentés sous forme d’un « cercle des conteurs » dans plus de sept espaces.
Commentant ce programme diversifié, le délégué général de la manifestation « Rabat, capitale de la culture africaine », Mohamed Benyacoub, a indiqué que la programmation estivale de cette manifestation organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue une partie du programme général de l’événement, qui prévoit une centaine d’événements qui seront organisés tout au long de l’année.
Les différentes manifestations organisées au cours de l’été ont été réalisées en tenant compte des particularités de cette saison, notamment en ce qui concerne l’utilisation des espaces publics et l’ambiance festive qui la caractérise, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, évoquant dans ce sens les concerts tenus à l’occasion de la Fête de la Musique dans douze places de la ville et ses principaux quartiers.
En outre, le festival « RAB’AFRICA », qui a eu lieu à l’esplanade de Bouregreg sur une période de dix jours, a connu l’affluence de plus de 400.000 spectateurs venus assister à des concerts interprétés par 25 artistes et leurs troupes musicales, a-t-il poursuivi.
M. Benyacoub a aussi mis en avant la grande affluence qu’a connue le festival « Ciné-plage » (25-28 août), notamment près de la grande piscine de Rabat, ainsi que le « grand succès » du festival « Tbourida », avec un public ayant dépassé les 17.000 spectateurs samedi dernier.
Tous ces événements ont contribué à faire connaître la manifestation « Rabat capitale de la culture africaine », a-t-il relevé, ajoutant que de grandes soirées musicales sont aussi prévues fin septembre prochain à la place OLM Souissi, avec la participation d’artistes internationaux, notamment d’origine africaine.
Ces différentes manifestations ont révélé la nécessité urgente de mettre en place un festival artistique pendant l’été à Rabat, eu égard à sa dimension touristique, a-t-il expliqué, soulignant l’impératif de poursuivre ces différentes manifestations dans les années à venir.
Il a, dans ce sens, indiqué qu’un certain nombre de mesures visant à garantir la continuité de certaines activités, qui seront annoncées au moment adéquat, ont déjà été adoptées et leurs moyens de financement ont été discutés.
Le programme des célébrations de Rabat capitale de la culture africaine comprend plusieurs activités et manifestations dans divers domaines comme la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie et les arts populaires.
Ces activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat, avec la participation d’acteurs culturels de la société civile et de différents établissements publics nationaux concernés par la chose culturelle.