Vernissage de l’exposition «Regards» de l’artiste feu Meki Megara

Lumière sur le parcours exceptionnel de l’un des pionniers de l’école des arts plastiques de Tétouan

Le vernissage de l’exposition « Regards » de l’artiste-peintre feu Meki Megara a eu lieu, vendredi au Centre d’art moderne de Tétouan, en présence d’un parterre d’intellectuels et d’amateurs de l’art et de la créativité, ainsi que de la famille du défunt.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 11 novembre, donne à voir une cinquantaine d’œuvres d’art hautes en couleurs de feu Megara, l’un des pionniers de l’école des arts plastiques de Tétouan.

Organisée par la Fondation Meki Megara, en partenariat avec l’Institut national des beaux-arts (INBA), avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, cette exposition rétrospective constitue l’occasion de dévoiler les secrets des créations intemporelles de cet artiste hors normes, invitant les Tétouanais et les visiteurs de la ville à une réelle immersion dans un univers empreint de beauté et de sérénité. Cette exposition inédite permet de faire découvrir aux amateurs d’art le legs culturel de cet artiste singulier, à travers de nouveaux regards, et de goûter au plaisir de la créativité.

A travers cette exposition, les organisateurs aspirent à mettre en lumière la contribution exceptionnelle de Meki Megara à l’enrichissement de l’histoire de l’art marocain, en reconnaissance de ses multiples talents.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, le directeur de l’INBA de Tétouan, Mehdi Zouak, a souligné que cette exposition rétrospective propose différents regards sur le parcours artistique créatif de feu Meki Megara.

« Cette exposition invite le visiteur à un voyage artistique hors du commun à travers les œuvres de feu Megara, depuis Tétouan vers Séville et Madrid, en passant par l’INBA, où il a étudié et travaillé comme professeur qui a encadré plusieurs générations d’artistes », a-t-il relevé.

Pour sa part, la présidente de la Fondation Meki Megara, Mounia Megara, a souligné que cette institution vise à préserver les œuvres de feu Meki Megara et à mettre en lumière son legs artistique aux niveaux national et international, ainsi qu’à concrétiser l’objectif poursuivi par le défunt artiste, qui aspirait à promouvoir le goût artistique et culturel de la communauté.

Cette exposition rétrospective offre au visiteur l’occasion de prendre connaissance des différentes étapes du parcours artistique de feu Megara et de découvrir son potentiel créatif et expérimental, qu’il a affiné pour exprimer ses propres visions, a-t-elle fait savoir. Selon les organisateurs, cette exposition vise à présenter un « témoignage d’élégance et de créativité » et constitue un point de départ pour la création d’un espace muséal qui abritera les œuvres inédites de feu Megara, précurseur de l’art contemporain au Maroc.

L’artiste feu Meki Megara (1933-2019) est précurseur de l’art contemporain au Maroc et un des pionniers qui ont contribué à la consécration de l’art plastique dans notre pays.  Dès l’enfance, il montre un grand intérêt pour les arts, particulièrement la peinture, puisqu’il fait sa première exposition à l’âge de 16 ans. Sa formation artistique a commencé en 1952 à l’École des beaux-arts de Tétouan pour se poursuivre à Séville et puis à Madrid.  Les dernières œuvres de Meki Megara sont une sorte de synthèse des diverses techniques de peinture déjà expérimentées, revisitées et réinterprétées. 

Étiquettes

Related posts

Top