Marrakech
Plus de 500 personnes représentant le secteur de la santé, les clubs sportifs et des acteurs associatifs ont participé, dimanche à Marrakech, à la 4è édition de la Course sur route pour la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Organisée par l’association Bien être et Santé (ABES), sous le signe « le cancer du sein, parlons-en », cette initiative humaine et solidaire vise aussi à soutenir les patientes atteintes de ce type de cancer, mettre en exergue les vertus du sport en tant qu’allié de la santé et facteur de prévention contre plusieurs maladies, et motiver le personnel de la santé et les inciter à participer à des manifestations à caractère sportif.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’info en continu de la MAP, le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, Pr. Lahcen Boukhanni, a indiqué que le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme et cause le plus grand nombre de décès chez les femmes.
Le Maroc enregistre près de 10.000 nouveaux cas par an qui viennent s’ajouter aux cas en cours de traitement, et qui posent de véritables défis au système de santé et de nombreuses contraintes, a-t-il ajouté, relevant que cette course représente une occasion pour réaffirmer que le traitement du cancer du sein est disponible alors que le pourcentage de guérison est très grand en cas de dépistage précoce.
Dans ce contexte, il a appelé les femmes à s’orienter vers les centres de santé les plus proches pour effectuer les consultations et les examens nécessaires pour le dépistage de ce type de cancer dans un stade précoce.
Dans une déclaration similaire, le vainqueur de cette course sur route (catégorie Hommes), Mohamed Fahim a dit toute sa joie de participer à cette course aux nobles objectifs pour soutenir les patients atteint de cancer, dont le cancer du sein.
De son côté, la gagnante de la course (catégories dames), Mme Fayza Bechar, a indiqué que sa participation témoigne de sa totale solidarité avec les personnes atteintes de ce type de cancer.
La cheffe de service Anatomo-Pathologie au CHU Mohammed VI de Marrakech, Dr. Hanane Rais, a relevé pour sa part, que sa participation vise à sensibiliser à l’importance du dépistage précoce de ce cancer, dont le nombre de cas ne cesse d’augmenter, indiquant que l’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.