Japon
Le sélectionneur
Hajime Moriyasu, 54 ans, a été nommé en 2018 après la Coupe du monde en Russie, où il était le coach adjoint du Japon. Six mois plus tard, cet ancien international nippon (1992-1996) a hissé les Samouraï Blue en finale de la Coupe d’Asie des nations, puis en demi-finales du tournoi des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où ils ont échoué au pied du podium. Les médias nippons lui ont souvent reproché d’aligner dans son équipe trop de cadres établis au lieu de miser davantage sur les jeunes talents.
La déclaration
« Nous n’allons pas aborder (nos adversaires, NDLR) comme étant meilleurs que nous. Nous voulons faire ressortir nos propres forces » (Hajime Moriyasu en avril 2022 après le tirage au sort de la Coupe du monde ayant placé le Japon dans la même poule que l’Allemagne et l’Espagne).
Le joueur vedette
Wataru Endo, 29 ans, est la cheville ouvrière du Japon au milieu de terrain. Le capitaine de Stuttgart est devenu un héros local pour avoir marqué un but dans les arrêts de jeu synonyme de victoire et de maintien de son club en Bundesliga lors de l’ultime journée de la saison 2021/22.
Onze type
Gonda – Tomiyasu, H. Ito, Yoshida (cap.), Nagatomo – Morita, Endo – Kamada, Minamino, Kubo – Maeda