Le Maroc réécrit l’histoire du football africain !

Coupe du Monde

Oussama Zidouhia

En éliminant l’Espagne lors du huitième de finale de la Coupe du Monde, le Maroc est devenu la 4e nation africaine de l’histoire à se hisser pour les quarts, après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

En effet, en 92 années d’existence de la Coupe du Monde, seules 3 équipes africaines peuvent se vanter d’avoir joué les quarts de finale d’une Coupe du Monde. En premier, on retrouve le Cameroun, qui participe à sa deuxième Coupe du monde en 1990, en Italie. Les Lions indomptables, entraînés par le russe Valeri Nepomniachi, vont causer la plus grosse surprise du tournoi en s’imposant lors du match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Omam-Biyik).

Après une deuxième victoire obtenue contre la Roumanie (2-1, doublé de Roger Milla) et malgré une déconvenue contre l’URSS (0-4), le Cameroun termine premier du groupe B et se qualifie pour les huitièmes de finale, où il bat la Colombie (2-1 après prolongation).

À cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde, inscrit 2 nouveaux buts. Le Cameroun devient le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au Stade San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par l’Angleterre (2-3 après prolongation après avoir mené 2-1). De là, s’est construit la réputation des Lions Indomptables.

En seconde place, on retrouve la sélection sénégalaise, deuxième nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 organisée en Corée du Sud et au Japon. Cette qualification pour une phase finale est la première de l’histoire de la nation.

L’équipe fait une entrée remarquée en gagnant 1 à 0 le match d’ouverture de la Coupe du monde contre l’équipe de France, championne du monde sortante. Elle obtient ensuite deux matchs nul contre le Danemark puis l’Uruguay. En huitième de finale, le Sénégal bat 2 buts à 1 la Suède sur un but en or au cours de la prolongation. Les Lions retrouvent ensuite la Turquie en quarts de finale pour un match plus défensif qui affiche 0 – 0 à la fin du temps réglementaire malgré les nombreuses occasions. Après seulement 3 minutes de prolongation, İlhan Mansız met fin au rêve sénégalais en marquant un superbe but en or.

Le Ghana est la troisième nation africaine à se hisser en 1/4 de finale de la Coupe du Monde en 2010 (Afrique du Sud). Lors du premier tour, les étoiles noires ont enregistré une victoire contre la Serbie (1-0), un match nul contre l’Australie (1-1) et une défaite face à l’Allemagne (0-1). En phase finale, le Ghana a battu les Etats Unis en huitième, avant de s’incliner face à l’Uruguay en quarts.

Le Maroc, en obtenant la qualification face à la Roja, devient la 4e nation africaine à se hisser en quarts de finale. Après avoir concédé un match nul face à la Croatie, les Lions de l’Atlas ont terminé premier de leur groupe après avoir battu la Belgique et le Canada.

Finalement, les Marocains ont détruit le rêve d’un sacre des espagnols en remportant la séance des tirs au but grâce à un Yassine Bounou magistral. (Sur 5 penalties, les Lions en ont converti trois et en ont manqué un.)

En 1986, l’équipe du Maroc avait connu sa deuxième apparition en phase finale d’une coupe du monde. Cette édition a vu les Lions de l’Atlas passer le premier tour en terminant en tête de leur groupe avant d’être éliminés en huitièmes, inscrivant trois buts et en encaissant deux. Cela a constitué sa meilleure performance en coupe du monde jusqu’à la coupe du monde de football de 2022.

Top