L’institut Cervantes de Tétouan à l’heure de l’art contemporain
L’exposition “Ligne SuD-NorD, artistes transfrontaliers contemporains », organisée du 2 février au 2 mars par le Collectif LA ESPIRAL, ACC, aura lieu au siège de l’Instituto Cervantes à Tetuán.
Elle rassemble une sélection de onze artistes, de renommée internationale, mais aussi en milieu de carrière ou émergents, organisée par Emilio Gallego, artiste et curateur espagnol né au Maroc, ayant une longue expérience dans ce type de projet. Dans l’exposition d’art, des auteurs appartenant à cinq pays tels que Alberto García-Alix (Esp), Aziz El Amrani (Ma), Bibiana Martínez (Esp), Fanny Galera (Esp), Hassan Echair (Ma), Karmit Evenzur (Uk), Najib Cherradi (Ma), Ro Caminal (Esp), Naoual Bâzzi (Ma) et Fred Chemama (Fr), se connectent à partir de leurs techniques et codes propres, démontrant que l’art est un langage universel qui se nourrit et s’enrichit de la diversité.
« Des disciplines telles que la photographie, la sculpture, la céramique contemporaine ou la peinture, présentent ici une proposition qui reflète une réalité actuelle qui existe au-delà des frontières et qui construit un pont symbolique entre le sud et le nord, générant des synergies créatives qui s’inscrivent dans un projet plus large, le Rencontres «M’ZORA CARAVANE», qui se tiennent dans le Cromlech de M’zora et Larache depuis 14 ans et des dizaines d’artistes d’origines et de cultures très différentes y sont déjà passés. », soulignent les organisateurs.
L’exposition qui pouvait être vue auparavant au siège de l’Instituto Cervantes à Larache, se déplacera ensuite au siège de Rabat, Marrakech, Fès et Nador. Elle bénéficie du soutien et de la collaboration de diverses entités espagnoles et marocaines, telles que l’Instituto Cervantes, le Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana, l’Ambassade d’Espagne à Rabat – AECID ou l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.