Driss Maliani se retire définitivement du comité préparatoire et du bureau exécutif

Union des écrivains du Maroc

Mohamed Nait Youssef

Le poète, traducteur et romancier, Driss Maliani, a annoncé son retrait définitif du comité préparatoire et du bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc (UEM). Cette décision a été prise par l’écrivain ayant intégré les rangs de l’UEM au milieu des années soixante après un long parcours de militantisme au sein de cette association. Incontestablement, ce poète humaniste et l’une des plumes importantes de notre paysage littéraires national a œuvré pour le développement et la promotion de l’Union des écrivains du Maroc.

En effet, les devisions, controverses et divergences ont poussé cette institution culturelle à une espèce de blocage en rapportant son congrès, voire ses congrès (en 2018 à Tanger, en 2019 à Rabat et en janvier 2023 à la ville de Laâyoune).

«Incontestablement, depuis mon adhésion à cette institution au milieu des années soixante, les membres de l’Union des écrivains du Maroc savent que je n’ai ménagé aucun effort à ce que j’ai toujours appelé « l’Union de l’amour des écrivains », dont j’étais fier d’être élu pour servir cette union en tant que membre dans ses bureaux centraux et exécutifs pour plusieurs mandats. », a affirmé Driss Maliani, vice président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), dans un communiqué rendu public.

A vrai dire, l’union fait la force. Or,  ce n’est pas toujours le cas.

Cependant, par amour à ce que Driss Maliani nommé «  l’Union de l’amour des écrivains » et par respect à tous ses membres, l’écrivain a réfuté son implication contre sa volonté, dit-il, dans des conflits ou encore des calculs de toute partie ou alliance de ce qu’il a appelé  les « rancunes de l’union des écrivains. »

« Par souci de ma réputation, qui a toujours fait l’objet de blâmes,  de reproches et même de critiques sévères, pour ma position de s’accrocher à «  l’Union de l’amour des écrivains », à tel point que tout cet amour idéal s’est malheureusement transformé à une sorte d’amour des insultes.», a-t-il affirmé. Driss Maliani quitte alors le navire en se retirant définitivement du comité préparatoire et du bureau exécutif de l’UEM, mais il reste, a-t-il ajouté,  disponible pour la sauver  à tout prix.

Top