Lancement des Centres d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local

Marrakech- Safi

Le ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a procédé, la semaine dernière à Marrakech, au lancement des Centres d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local (CAEDEL) dans la région Marrakech-Safi.

A cette occasion, le ministre, qui a été accompagné notamment par le Wali de la région de Marrakech-Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le Président du Conseil régional de Marrakech-Safi, Samir Goudar, et des Gouverneurs des provinces de la région, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances du centre d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local (CAEDEL), situé à la Cité d’Innovation, et s’est enquis des services proposés aux jeunes porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets.

S’inscrivant dans le cadre du Projet « Soutenir l’Insertion Economique des Jeunes », les huit centres, répartis sur les sept provinces et la préfecture de Marrakech, ont pour mission première de promouvoir l’initiative entrepreneuriale auprès des jeunes de la Région, et de leur faciliter l’acte d’entreprendre.

L’approche innovante proposée par le Programme dans sa globalité s’inscrit dans la lignée de la Haute Vision Royale visant l’élaboration d’une politique intégrée dédiée aux jeunes et dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui érigeait en choix stratégique le fait de favoriser l’inclusion et l’épanouissement des jeunes en multipliant les opportunités et voies de participation.

« Nous procédons aujourd’hui au lancement officiel des Centres d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local dans la région Marrakech-Safi, qui proposent une multitude de services pour un accompagnement de bout en bout des jeunes désireux de lancer leurs propres entreprises », a souligné Sekkouri.

Le ministre a, par ailleurs, relevé que la mise en place de ces structures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutenir l’insertion économique des jeunes », financé par la Banque mondiale et lancé de manière pilote au niveau de la région de Marrakech-Safi.

Se félicitant de l’enthousiasme des jeunes porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets, Sekkouri a indiqué que les huit CAEDELs, répartis sur les sept provinces et la préfecture de la région, ont pour objectif d’accompagner les jeunes vers une meilleure inclusion dans le monde professionnel, que ce soit par l’amélioration de leur employabilité ou, par l’appui à l’entrepreneuriat.

Pour sa part, Mohamed Amine Sabibi, directeur par intérim du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), a souligné que le lancement des CAEDELs marque un jalon très important dans l’histoire de la région de Marrakech-Safi et pour les jeunes de la région âgés entre 18 et 34 ans porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets désirant embarquer dans l’aventure entrepreneuriale et démarrer leurs entreprises.
« Ces centres sont portés par le Centre Régional d’Investissement et se veulent un lieu de référence pour l’accompagnement entrepreneurial, dans l’optique de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs », a-t-il expliqué.

Dans ce sens, il a relevé que les huit CAEDELs ambitionnent d’accompagner, sur les deux prochaines années (leur première phase de déploiement), quelque 15.000 jeunes dans la région Marrakech-Safi, faisant savoir que quelque 750 jeunes, avec un ratio de 30% de femmes, vont bénéficier d’accompagnement au niveau la préfecture de Marrakech.

Mis en place par le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi, les Centres d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local ont pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les jeunes entre 18 et 34 ans, qui constituent plus de 30% de la population de la région.

Pour ce faire, cinq offres de services complémentaires ont été conçues. Pensées selon les besoins des jeunes, ces offres vont de l’accueil à l’information et la sensibilisation, en passant une offre Bidaya destinée aux jeunes porteurs de projet ou encore Takwiya pour les entrepreneurs établis.

Au travers de ces cinq offres de services, les jeunes seront accueillis par des animateurs et coachs en entrepreneuriat, bénéficieront d’ateliers de formation, de cercles d’échanges pour gagner de l’expérience de leurs pairs, de sessions particulières de conseils en gestion, et de sessions avancées dédiées aux problématiques de production et de distribution.

Ces différentes phases commenceront au départ par un diagnostic entrepreneurial permettant d’évaluer les capacités business du jeune porteur de projet et se poursuivront par un accompagnement sur mesure selon le profil et les besoins du jeune bénéficiaire.

Les CAEDELs, et toujours avec pour objectif de maximiser les chances de réussite des TPME, visent également l’étude de 16 chaînes de valeurs à fort potentiel de création de valeurs. Les animateurs des centres pourront alors orienter les jeunes bénéficiaires du programme vers des opportunités d’entrepreneuriat ciblées et offrant de bonnes perspectives de développement à moyen terme, soumettre à ces derniers chiffres, données et appui technique afin de maximiser leurs chances de réussite dans leur aventure entrepreneuriale.

Les CAEDELs auront enfin pour objectif d’animer et dynamiser l’écosystème et l’environnement entrepreneurial régional, avec l’organisation d’évènements dédiés et la fédération des efforts de l’ensemble des parties prenantes de la Région.

Étiquettes ,

Related posts

Top