Ligue Europa
Manchester United, privé de plusieurs cadres, se rend chez le spécialiste de la Ligue Europa, le Séville FC de Youssef En Nesyri, jeudi pour l’affiche des quarts de finale retour, rendus indécis par des performances serrés lors des matches aller.
Personne n’a pris le large ou creusé un écart insurmontable, la semaine dernière, et l’identité des quatres futurs demi-finalistes, amenés à s’affronter les 13 et 20 avril, reste floue.
Les Red Devils et les Sevillistas ont buté l’un sur l’autre (2-2), comme le Bayer Leverkusen et l’Union St-Gilloise (1-1). La Juventus Turin a fait céder de justesse le Sporting (1-0) et le Feyenoord Rotterdam, vainqueur de l’AS Rome (1-0), n’est pas à l’abri non plus d’un renversement.
A Old Trafford, les Mancuniens ont dilapidé deux buts d’avance en fin de rencontre et les voilà bien moins sûrs de leurs forces avant d’entrer dans le stade Ramón Sánchez-Pizjuán. Ils s’y présentent sans Lisandro Martinez, Raphaël Varane et Marcus Rashford, tous blessés, ni Bruno Fernandes qui est suspendu.
Sans sa charnière centrale Martinez-Varane, une des plus régulières de Premier League, l’entraîneur Erik ten Hag va probablement devoir relancer Harry Maguire et Victor Lindelöf, pour espérer résister aux assauts andalous.
Le Séville FC, détenteur du record de titres en Ligue Europa (six, en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), a retrouvé du tonus depuis l’arrivée de José Luis Mendilibar sur le banc il y a un mois. Le successeur de Jorge Sampaoli est invaincu en quatre matches.
Le vainqueur affrontera au tour suivant la Juventus ou le Sporting, adversaires jeudi à Lisbonne.
Les Turinois doivent préserver leur court avantage, à l’extérieur et avec une forte pression: repoussés hors du Top 4 en Serie A en raison de leurs 15 points de pénalité pour fraudes comptables présumées, ils savent qu’un titre en Ligue Europa est le chemin le plus court et solide pour attraper la Ligue des champions la saison prochaine.
L’Italie peut placer deux représentants dans le dernier carré de la C3 puisque l’AS Rome reste en course, malgré la défaite subie jeudi dernier à Rotterdam.
Au stadio Olimpico, les joueurs de José Mourinho sont tout à fait capables de renverser Feyernoord, même s’ils devront probablement se passer des services de Tammy Abraham et Paulo Dybala, blessés.
Pour sa toute première campagne européenne, l’équipe surprise de l’Union Saint-Gilloise aura à coeur de poursuivre son épopée, avec le soutien de son public, face au Bayer Leverkusen. Les Allemands semblent pourtant favoris, eux qui n’ont plus perdu depuis deux mois toutes compétitions confondues.