La méditerranée au cœur des débats…

Littératures itinérantes  et Printemps des Livres et des Arts  de Tanger

Mohamed Nait Youssef

C’est à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc à Rabat que la conférence de presse de la 5ème édition  de festival Littératures itinérantes et la 25ème édition du Printemps des Livres et des Arts  a eu lieu jeudi 11 mai. Les deux manifestions livresques auront lieu le premier week-end du mois de juin à Tanger. En effet, cette conférence conjointe a été l’occasion pour présenter les grandes lignes de la programmation des événements marquants qui se dérouleront à  la Marina de Tanger et au palais des institutions italiennes.

Cette année, les organisateurs du Printemps des Livres et des Arts (du 02 au 04 juin) et des Littératures itinérantes (3 juin) ont tourné les regards vers la Méditerranée ; ses livres, ses littératures et ses arts. «Voyage en méditerranée » ou encore «Penser, écrire… la Méditerranée», les voix littéraires et artistiques viendront partager leurs visions et regards divers sur un espace à la fois inspirant et problématique : la méditerranée.

«Un petit espace… et en même temps une traversée de tensions, de conflits au niveau de l’immigration, mais aussi un lieu de rencontre. », a souligné Driss El Azami lors du point de presse organisé à l’occasion. Selon lui, cette édition verra une présence importante des écrivains marocains résidents à l’étranger.

40 plumes, femmes et hommes, ne manqueront pas le rendez-vous de cette année dont Souleymane Bachir Diagne (Sénégal), Abdelfattah Kilito (Maroc), Maram Al-Masri (Syrie), Kébir Ammi (Maroc-France), Rachid Benzine (Maroc -France), Lamia Berrada (Maroc) ,  Maissa Bey (Algérie), Habib Selmi (Tunisie), Daniel Soil (Belgique), Seynabou Sonko (Sénégal), Sami Tchack (Togo), Samiha Khrais (Syrie), Madeleine Monette (Canada), Cécile Oumhani (France).

Le choix de la ville de Tanger n’est pas anodin. «Tanger, c’est l’ouverture sur le monde. C’est aussi un pont culturel. », a indiqué Nadia Essalmi, présidente de l’association organisatrice du  festival Littératures itinérantes.

Et d’ajouter : « cette année on va faire venir des écrivains de la diaspora. Au total, ce ne sont pas moins de 40 écrivains (20 auteurs et 20 autrices) qui viennent du monde entier. »

Autrement dit, le thème de cette édition est porté sur la méditerranée. En effet, des écrivains issus de l’Espagne, de l’Italie ou encore de la Grèce se déplaceront pour dévoiler leurs nouveautés au public. «Les textes des autres participants sur le thème de cette édition seront édités dans le cadre d’un collectif.», a rappelé Nadia Essalmi.

Temps fort de la saison culturelle de la ville du Détroit, le Printemps des Livres et des Arts  recevra des auteurs et artistes aux sensibilités et horizons différents. Trois jours d’échange interculturel, le public tangérois aura le privilège de rencontrer une belle brochette d’auteurs et d’artistes, entre autres, Eric Fottorino, Habib Mazini, Gilles Gauthier, Joumana Haddad, Abdel De Bruxelles, Sébastien Pelon, Danièle Masse, Kamar Mansour, Mostafa El Bouigane.

«On souhaite que ce festival soit une référence en littérature et les arts. Par ailleurs, ces échanges vont créer une dynamique à Tanger pendant le premier week-end du mois de juin. Le Printemps des Livres et des Arts, c’est le temps d’une rencontre, des rencontres avec les éditeurs, les passionnés des livres et les auteurs qui présenteront leurs nouveautés», a indiqué  Olivier Galan, Directeur délégué de l’Institut français de Tanger.

Étiquettes , ,

Related posts

Top