Des réflexions et propositions profondes pour développer les politiques culturelles en Afrique

Forum des Maires sur la Culture à Rabat

Mohamed Nait Youssef

L’Afrique, c’est l’avenir. En effet, à Rabat, Capitale Africaine de la Culture, 250 délégués n’ont pas maqué le rendez-vous les 23 et 24 mai lors du Forum des Maires sur la Culture placé sous le thème «Faire de la culture un pilier du développement durable de nos villes et territoires». L’événement était une occasion idoine pour réfléchir sur le développement des politiques culturelles dans les villes et territoires du continent africain.

Durant deux jours, des réflexions profondes ont été menées afin de développer une économie culturelle solide et croissante. Dans ce cadre, une conférence économique sur la culture et les industries créatives, réunissant les acteurs des industries culturelles et créatives ainsi que les collectivités territoriales, avec les ministres de la Culture, les ministres du Commerce, les ministres de l’Économie et des Finances a été préposée par des Ministres Africains de la Culture lors du forum. L’objectif : se pencher sur les problématiques des chaînes de valeur des industries culturelles et créatives. «Le but d’intégrer la culture comme l’un des principaux piliers pour la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine.», ont fait savoir les Ministres Africains de la Culture.

«Nous aspirons à refondre nos politiques culturelles et à créer un espace d’échange à la fois physique et culturel.», a précisé Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ce forum, explique Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de CGLU Afrique, a exprimé sa vision en déclarant, offre une « occasion unique de réfléchir à la façon dont nous pouvons faire de la culture le quatrième pilier du développement durable de nos villes et territoires.»

Pour la présidente, la possibilité de créer des politiques culturelles innovantes et inclusives qui renforceront notre tissu social et économique est réalisable si les efforts de tous les acteurs concernés  sont réunis.

Giorgio Ficcarelli, de la Commission européenne, a précisé quant à lui que «Le dialogue avec l’Afrique repose sur la connaissance de la spécificité de la culture africaine».

Une langue africaine commune

Qui dit la culture dit aussi les jeunes. Le Forum a misé sur la jeunesse pour mieux promouvoir la culture sur tous les niveaux, et c’en l’intégrant dans les programmes d’enseignement des pays africains. En outre, la promotion d’une langue africaine commune a été au cœur du débat de cette rencontre afin de faciliter la communication à travers le continent, tout en œuvrant pour la protection des langues africaines en voie de disparition, affirme la même source. Toutefois, la protection de la propriété intellectuelle des artistes et de leurs œuvres a été abordée par les participants au Forum, et qui est l’une des bases des industries culturelles et créatives en Afrique. Le Forum a appelé à l’adoption du label « Copyright Friendly » dans l’ensemble des villes africaines.

Un mécanisme panafricain…

Les participants à ce forum ont proposé des mesures afin de développer les industries culturelles  dans le continent africain, dont la création d’un mécanisme panafricain chargé de négocier avec les groupes exploitant des plateformes numériques et mobiles de diffusion et de promotion des œuvres culturelles et artistiques et leurs auteurs, ainsi que de la répartition et du paiement des droits aux artistes et compositeurs, ont-ils affirmé. Un autre organisme chargé de retracer l’origine des biens culturels africains et de rapatrier ceux se trouvant hors du continent a été également suggéré pour booster la culture en Afrique. Et ce n’est pas tout. La création d’une plateforme digitale d’enregistrement des talents africains dans les différents domaines du patrimoine, des arts, de la culture et des industries créatives a été l’une des propositions majeures du Forum qui a recommandé de travailler à faire émerger des places culturelles en Afrique.

Related posts

Top